Theophile Mbuyi Tshibangu remporte le concours Ma thèse en 180 secondes

  • Publié le 24 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 20 mars, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a organisé sa compétition locale de « Ma thèse en 180 secondes », où les participants ont eu l’occasion de présenter leur recherche de manière concise et captivante. 

 

Le concours, auquel ont participé plusieurs étudiants, consistait à présenter leur projet de recherche en trois minutes, en utilisant des termes simples et accessibles à tous. 

Theophile Mbuyi Tshibangu, doctorant en ingénierie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est le grand gagnant de cette compétition locale « Ma thèse en 180 secondes. » 

Il a soumis un projet de recherche innovant intitulé « Comment estimer avec plus de précision l’apparition des fissures sur les turbines qui produisent l’électricité. »  

Ce projet a captivé le jury par sa clarté et sa pertinence. 

En récompense de sa performance, Theophile Mbuyi Tshibangu a remporté une bourse de 500 $ et aura l’honneur de représenter l’UQAT lors de la finale nationale à Montréal, le 7 mai prochain, dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas.  

Sa prestation a été particulièrement remarquée pour son aisance à s’exprimer devant l’auditoire et pour sa capacité à vulgariser des concepts complexes en les rendant accessibles à tous. 

Le projet de recherche de Mbuyi Tshibangu, qui porte sur l’amélioration des estimations des fissures dans les turbines électriques, est dirigé par Guyh Dituba Ngoma, professeur à l’École de génie de l’UQAT. 

Rappelons que l’UQAT organise cette compétition de vulgarisation scientifique depuis près de dix ans. Le défi pour les étudiants consiste à présenter leur sujet de recherche de manière simple à un auditoire diversifié et non spécialisé. 

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda