Toma Gold s’implante dans le camp minier de Chibougamau

  • Publié le 15 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

L’entreprise Toma Gold a conclu des ententes avec deux entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec pour faire l’achat total de 20 propriétés minières situées dans le camp minier de Chibougamau.  Ce faisant, Toma Gold se porte acquéreur de la majorité des propriétés du camp minier de Chibougamau. 

Toma Gold a donc conclu des ententes avec SOQUEM, Mines indépendantes Chibougamau et Corporation minière Globex pour l’acquisition de ces propriétés.  Au total, Toma Gold va débourser 13 805 000 $ en espèces, réaliser des travaux d'un montant de 10 425 000 $, émettre 16 625 000 actions ordinaires de TomaGold et émettre un montant additionnel de 1 825 000 $ en actions ordinaires de TomaGold sur une période de 2 à 5 ans conformément aux ententes spécifiques. À la signature, TomaGold devra effectuer des paiements en espèces de 540 000 $, émettre 6 625 000 actions ordinaires de TomaGold et émettre un montant additionnel de 25 000 $ en actions ordinaires de TomaGold. La Société est actuellement en discussions avancées avec des partenaires financiers et miniers potentiels pour financer l'acquisition, l'exploration et le développement de ces projets. 

Un fort potentiel  

Les propriétés acquises par Toma Gold renferment non seulement de l’or, mais aussi de l’argent, du cuivre, du zinc et du molybdène.  « Au cours de ses 75 ans d'histoire, le camp minier de Chibougamau n'a jamais été contrôlé et développé par un seul opérateur doté d'une vision globale, a déclaré David Grondin, président et chef de la direction de TomaGold. Avec ces acquisitions, nous avons fait un premier pas vers cet objectif. Cette stratégie transformatrice permettra à TomaGold d'optimiser l'allocation des ressources financières, humaines et techniques sous un même toit pour l'exploration, le développement et potentiellement la production. En consolidant ces actifs, nous aurons également de meilleures chances d'attirer l'intérêt de sociétés minières majeures à la recherche de grands projets pour accroître leurs ressources, et de financer de manière optimale le développement du camp minier par l'intermédiaire de TomaGold. » 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.