Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

  • Publié le 5 sept. 2025 (Mis à jour le 5 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Rassemblement des participants du Tournoi de golf.  Photo gracieuseté. 

Plus de 400 participants ont pris part le 4 septembre au 12e Tournoi de golf des directeurs de mines, tenu au Club Sports Belvédère de Val-d’Or. L’événement, organisé par Centraide Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec (ATNQ), a permis de recueillir la somme record de 325 000 $, destinée à soutenir diverses causes régionales. 

La réussite de cette journée repose sur la présence d’importantes sociétés minières, mais aussi sur l’implication de nombreux fournisseurs et partenaires du secteur. 

La directrice développement et partenariats de Centraide ATNQ, Mélanie Perreault, a souligné : « Cet événement est devenu incontournable pour nous et pour nos partenaires de l’industrie minière. Ils nous le disent : ils apprécient grandement ce rendez-vous annuel avec et pour Centraide. Tous ont hâte de s’y retrouver, sachant qu’ils vivront un moment dynamique où cohabitent plaisir et engagement envers nos communautés. » 

« Cette année, 13 directions de mines ont accepté de se prêter au jeu des enchères, dont deux dirigées par des femmes! Les fournisseurs, quant à eux, sont hyper mobilisés. Ils participent, commanditent et occupent un emplacement dans le village, où tous les participants se réunissent pour réseauter et animer la journée », a-t-elle ajouté. 

Mélanie Perreault a rappelé l’importance de l’impact local : « On le rappelle tout le temps : les sommes récoltées sont réinvesties dans notre région. On prend toujours un moment pour leur partager les avancées de Centraide, les nouveaux partenariats, les investissements réalisés et leurs impacts dans nos communautés. En leur expliquant où et pourquoi nous investissons, ils comprennent mieux la portée de leur engagement. Cela leur permet de constater qu’ils font réellement une différence et c’est ce qui les mobilise encore davantage. » 

Des coprésidents engagés 

La cofondatrice d’Ethos Stratégie, Cindy Valence, a affirmé : « Ethos stratégie est honorée d’avoir agi comme coprésident d’honneur de la 12e édition du tournoi de golf des directeurs de mines. Nous avons eu le privilège de constater la solidarité et la générosité de l’industrie rassemblée autour d’un investisseur social hors pair et essentiel dans notre région. Contribuer à Centraide, c’est investir directement dans la force de notre communauté, ici et maintenant, et c’est un rôle que nous sommes fiers d’avoir assumé aux côtés de partenaires aussi engagés ». 

Le cofondateur de Transfert, Cédrik Bourgeois, estime que « coprésider ce rendez-vous a été pour Transfert un privilège et reflète un engagement sincère. Lorsque nous unissons nos forces, nous ne faisons pas qu’additionner nos actions : nous décuplons nos impacts ». 

« Travailler à bâtir des ponts, c’est semer les bases d’un avenir plus solidaire et plus digne pour les communautés. Aux côtés de Centraide ATNQ et de ses partenaires, nous sommes fiers de contribuer à ce mouvement qui contribue concrètement au bien-être collectif », a-t-il poursuivi.

Centraide dans la région 

Centraide ATNQ fait partie de Centraide des Régions du centre-ouest du Québec, né en 2017 de la fusion de six entités régionales afin d’améliorer l’efficacité administrative et de renforcer les actions locales. Cette organisation garantit que chaque dollar récolté demeure dans la communauté où il a été investi. 

À l’échelle du Québec, les Centraide sont présents dans toutes les régions. Ils recueillent des dons afin de les réinjecter localement pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce réseau soutient environ 1 500 organismes et projets communautaires qui viennent en aide à près de 1,5 million de personnes.

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.