Transport collectif : une aide de 1,1 M$ pour relancer le service

  • Publié le 7 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

TRANSPORT – Le gouvernement du Québec intervient pour relancer le transport collectif en Abitibi-Témiscamingue. Les trois circonscriptions provinciales se partageront une subvention totalisant environ 1,1 M$ pour améliorer le service, qui s’estompe depuis quelques années.

Frappé par une baisse de l’achalandage qui réduit considérablement les revenus, le transport collectif demeurait une option importante de la population et une alternative afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une option qui devient primordiale, étant donné l’immensité du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. 

«Pour garantir une mobilité durable, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer le bien-être des citoyens, notre gouvernement octroie des investissements sans précédent aux transports collectifs et adaptés. En adaptant ces services aux spécificités de chaque région et en favorisant une connectivité accrue, nous bâtissons des communautés plus inclusives, accessibles et écologiques», avance le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet. 

Le comté d’Abitibi-Ouest recevra la plus importante part du gâteau de cette aide financière, avec une enveloppe de 488 666$. Ceux d’Abitibi-Est et de Rouyn-Noranda – Témiscamingue recevront respectivement 312 991$ et 305 481$. Les sommes seront réparties au sein des différentes municipalités et MRC. 

«C’est une excellente nouvelle pour les citoyens de la circonscription d’Abitibi-Ouest. Nous avons un vaste territoire. Plusieurs personnes dépendent du transport collectif pour avoir accès à des services. Il est important de maintenir un transport collectif adapté à cette réalité», affirme la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.