Transport scolaire : la sécurité par le plaisir

  • Publié le 8 févr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Des élèves du primaire de Rouyn-Noranda apprennent à mieux reconnaître les risques associés au transport scolaire grâce à des mises en situation, qui mélangent apprentissage et plaisir.

Plusieurs élèves de l’école Le Prélude de Rouyn-Noranda ont pu bénéficier d’un beau spectacle en plein air afin d’en apprendre davantage sur l’importance de la sécurité dans les transports.

L’apprentissage s’est fait par le biais de mises en situation précises, le tout présenté par les mascottes de la Sûreté du Québec et Contrôle Routier Québec (“Polix” et “Bubusse”).

« L’initiative est de révéler aux enfants les dangers entourant les déplacements et comment adopter un bon comportement sécuritaire. En utilisant la formule des présentations avec les mascottes, il va de soi que les jeunes seront plus attentifs au message qu’il faut être prudent quand nous embarquons ou débarquons de l’autobus », a commenté la porte-parole de la Sûreté du Québec, Nancy Fournier.

L’activité « M’as-tu vu ? » s’inscrit dans la semaine de la prévention dans les transports scolaires, qui se déroule jusqu’au 10 février 2023.

L’initiative est présentée par la Fédération des transporteurs par autobus du Québec. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.