Travail à l’extérieur : attention aux coups de chaleur

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) demande aux employeurs de se doter d’une procédure pour préparer adéquatement leur milieu de travail lors de canicule

Alors qu’une vague de chaleur va frapper l’Abitibi-Témiscamingue au cours des prochains jours, la CNESST appelle les employeurs à protéger leurs employés lors des périodes de canicule.

Toujours selon la Commission, 3 décès et 177 lésions professionnelles attribuables au travail à la chaleur ont été enregistrés depuis 2019, les hommes âgés entre 20 à 54 ans cumulant 75 % des lésions totales.

« Les températures chaudes peuvent provoquer la déshydratation et des malaises, dont des coups de chaleur, qui peuvent se présenter notamment sous la forme d’étourdissements, d’une perte d’équilibre ou d’une perte de conscience et qui peuvent même, dans certaines circonstances, provoquer le décès de la personne. Des propos incohérents et une fatigue inhabituelle sont aussi des signes à surveiller. Les premiers symptômes peuvent être subtils, et l’état de la personne peut rapidement s’aggraver. Aux premiers indices d’un malaise lié à la chaleur, on doit prévenir le ou la secouriste et la personne responsable afin qu’ils appliquent les mesures appropriées », indique la CNESST à travers un communiqué de presse.

L’organisme propose d’ailleurs plusieurs solutions afin d’éviter les accidents, comme ajuster le rythme de travail en fonction de la température, assigner un travail plus léger pour les périodes les plus chaudes, accorder suffisamment de pauses aux travailleuses et travailleurs ainsi que de leur fournir de l’eau fraîche en quantité suffisante et assurer une surveillance des symptômes des coups de chaleur chez les travailleuses et les travailleurs, pour ne nommer que celles-ci.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.