Travail à l’extérieur : attention aux coups de chaleur

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) demande aux employeurs de se doter d’une procédure pour préparer adéquatement leur milieu de travail lors de canicule

Alors qu’une vague de chaleur va frapper l’Abitibi-Témiscamingue au cours des prochains jours, la CNESST appelle les employeurs à protéger leurs employés lors des périodes de canicule.

Toujours selon la Commission, 3 décès et 177 lésions professionnelles attribuables au travail à la chaleur ont été enregistrés depuis 2019, les hommes âgés entre 20 à 54 ans cumulant 75 % des lésions totales.

« Les températures chaudes peuvent provoquer la déshydratation et des malaises, dont des coups de chaleur, qui peuvent se présenter notamment sous la forme d’étourdissements, d’une perte d’équilibre ou d’une perte de conscience et qui peuvent même, dans certaines circonstances, provoquer le décès de la personne. Des propos incohérents et une fatigue inhabituelle sont aussi des signes à surveiller. Les premiers symptômes peuvent être subtils, et l’état de la personne peut rapidement s’aggraver. Aux premiers indices d’un malaise lié à la chaleur, on doit prévenir le ou la secouriste et la personne responsable afin qu’ils appliquent les mesures appropriées », indique la CNESST à travers un communiqué de presse.

L’organisme propose d’ailleurs plusieurs solutions afin d’éviter les accidents, comme ajuster le rythme de travail en fonction de la température, assigner un travail plus léger pour les périodes les plus chaudes, accorder suffisamment de pauses aux travailleuses et travailleurs ainsi que de leur fournir de l’eau fraîche en quantité suffisante et assurer une surveillance des symptômes des coups de chaleur chez les travailleuses et les travailleurs, pour ne nommer que celles-ci.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda