TRICOLORE : Trois artistes, trois femmes, trois univers pour une soirée de vernissage

  • Publié le 13 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le vendredi 10 mai, devant un auditoire composé de parents, enseignants et amis, les étudiantes finissantes (Axelle Audet, Mylène Guertin, et Ariane Michaud) du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue du département des arts visuels ont exposé leurs travaux de fin d’études.

Au cours de cette soirée, chaque pièce exposée était le fruit de nombreuses heures de travail acharné, d’explorations artistiques et de défis surmontés. Dans une salle remplie d’émotions, l’air vibrait de passion et d’enthousiasme. Ces étudiantes finissantes exprimaient leur vision du monde à travers leur art.

Ce fut un instant exceptionnel, où la créativité était célébrée et le courage de se confronter au regard des autres était pleinement assumé. Pour ces étudiantes, cette soirée de vernissage représentait bien plus qu’une simple présentation de travaux : c’était aussi une affirmation de leur identité artistique, une étape importante dans leur parcours vers la reconnaissance et la réalisation de leur passion.

Près d’une quarantaine d’œuvres ont été exposées parmi les meilleures réalisations de leur parcours artistique. Pour chaque œuvre une démarche artistique a été définie.
Celle de Mylène Guertin découle de ses expériences personnelles. « Je surmonte les traumatismes en les sublimant, faisant ainsi de l'expérience douloureuse une œuvre à la fois intime et universelle », déclare-t-elle.

ImageCrédit : Ricardo Jr Emmanuel
Mylène Guertin se tenant aux côtés de son œuvre, présentant et décrivant sa démarche artistique

L'œuvre d'Axelle Audet s'inspire de l'actualité politique du Québec.Elle dénonce avec ironie l'hypocrisie de certains commentateurs qui sont amplifiés par les médias sociaux.

ImageCrédit : Medialo
Axelle Audet se tenant aux côtés de son œuvre, présentant et décrivant sa démarche artistique.

Quant à Ariane Michaud, elle explore le sens de la vie à travers ses créations, en intégrant des objets chargés de la mémoire familiale.

ImageCrédit : Ricardo Jr Emmanuel
Ariane Michaud se tenant aux côtés de son œuvre, présentant et décrivant sa démarche artistique.

Une soirée de l’art et de l’authenticité  

L'événement de vernissage ne se limitait pas seulement aux œuvres des trois talentueuses finissantes, Axelle Audet, Mylène Guertin et Ariane Michaud. Deux autres étudiants ont également contribué à enrichir cette soirée artistique. Leurs créations, bien que distinctes, ont apporté une diversité et une richesse supplémentaires à l'exposition. La présence d'autres étudiants a offert aux visiteurs une expérience encore plus immersive et variée, les plongeant dans un monde où chaque œuvre raconte une histoire unique.

Cette collaboration entre différents talents a renforcé l'atmosphère d'échanges et de partage qui caractérisait cette soirée, offrant ainsi aux invités une perspective plus complète de la créativité émergente au sein du département des arts visuels du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. 

 

ImageCrédit : Ricardo Jr Emmanuel
Vue de l’assistance dans la salle aux usages multiples du Cégep

Cette soirée a été le théâtre d'une rencontre exceptionnelle entre l'art et le public, où chaque œuvre exposée a été le reflet d'un cheminement artistique profond et inspirant. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda