Trois nouvelles zones minéralisées en lithium sur les titres Lac Escale

  • Publié le 16 juin 2025 (Mis à jour le 16 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gracieuseté.
Gracieuseté.

Globex a annoncé, le 10 juin, plusieurs intersections significatives de lithium sur ses titres à redevance du Lac Escale, situés dans le secteur Mirage d’Exploration Brunswick, en Eeyou Istchee Baie-James. 

Un nouveau dyke riche en spodumène
Exploration Brunswick a découvert un nouveau dyke de pegmatite à spodumène à environ 250 mètres au nord-est de la zone MR-6. Le forage MR-25-115 y a recoupé une teneur de 1,19 % d’oxyde de lithium (Li₂O) sur 29,25 mètres, entre 92,6 mètres et 121,85 mètres de profondeur. 

Ce dyke, interprété comme subparallèle à MR-6, présente une orientation de N140/30 et demeure ouvert dans toutes les directions, ce qui indique un fort potentiel d’expansion. 

Selon Brunswick, cette configuration suggère que plusieurs pegmatites pourraient être étroitement espacées dans ce secteur, ce qui accroît l’intérêt géologique du projet Mirage. 

La zone « Stacked Dyke » prolongée sur 150 mètres
Trois autres forages (MR-25-105, MR-25-106 et MR-25-108) ont permis de prolonger la zone « Stacked Dyke » de 150 mètres vers le nord-est. Ces trous ont intercepté un total de 32 dykes minéralisés. 

Les meilleures teneurs rapportées incluent 1,44 % Li₂O sur 12,5 mètres (MR-25-105) et 1,01 % Li₂O sur 17,4 mètres (MR-25-106), entre 45,5 et 62,9 mètres de profondeur. 

Les dykes forés dans cette zone affichent une orientation moyenne de N70/70, semblable à celle des structures de la zone sud, mais distincte des deux principaux dykes MR-3 et MR-6 de la zone centrale.

Une anomalie lithium inexplorée au nord-est
Le forage MR-25-104, localisé à 1 kilomètre au nord-est de MR-6, a traversé une séquence géologique similaire à celle de la zone MR-4. Bien qu’il n’ait recoupé qu’un petit dyke de 2 mètres de largeur avec des pseudomorphes de spodumène, les roches hôtes ont montré des valeurs anomales atteignant 902 parties par million (ppm) de lithium dans les basaltes et 502 ppm dans les sédiments, sur une section de 222 mètres. 

Ces résultats laissent entrevoir la possibilité d’une extension significative de la zone minéralisée vers le secteur Orion Lake, portant la longueur potentielle à plus de 3 kilomètres. Cette anomalie géochimique reste encore inexpliquée et fera l’objet d’un programme de forage complémentaire. 

Un potentiel confirmé pour l’estimation de ressources
L’ensemble des résultats de la campagne hivernale 2025 renforce le potentiel du projet Mirage, qui compte 427 claims situés à environ 40 kilomètres au sud de la route Transtaïga et à 34 kilomètres du projet Adina de Winsome Resources. 

« Chaque campagne de forage a souligné le potentiel du projet Mirage. Alors que nous commençons à nous éloigner de la zone d’intérêt principale, nous continuons à recouper de nouvelles pegmatites importantes et bien minéralisées, toutes situées près de la surface, et ce communiqué ne fait pas exception », a déclaré le président de Brunswick, Killian Charles. 

« Nous avons de nouveau étendu l’empreinte de la zone « Stacked Dyke » et découvert une nouvelle minéralisation subparallèle adjacente à MR-6. Nous pensons que l’estimation des ressources à venir, attendue fin 2025, positionnera Mirage comme l’un des projets de lithium les plus importants de la province de Québec », poursuit-il. 

M. Charles espère avoir « à plus long terme des nouvelles concernant notre programme estival au Groenland » et attend « avec impatience le début des forages » dans le cadre du projet Anatacau à la fin du troisième trimestre ».

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.