Un cri du cœur, une sonnette d’alarme pour la culture

  • Publié le 13 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis quelques années, le milieu culturel québécois traverse une crise profonde, marquée par une diminution des activités et des créations, ainsi que par la réduction des horaires d’ouverture des lieux culturels et des heures de travail du personnel. Dans ce contexte, Eudore Belzile et Jean-Guy Côté expriment leur inquiétude et prennent position en publiant une lettre ouverte. 

Le directeur général par l’intérim de l’Agora des Arts monsieur Jean-Guy Côté constate que la voix des régions n’est pas très entendue et a donc décidé d’appuyer les initiatives du Front commun pour les arts créés à l’automne 2024 et regroupant 21 associations culturelles nationales.  

 

Une lettre ouverte pour secouer les consciences 

Face à cette crise, Eudore Belzile et Jean-Guy Côté, respectivement acteurs engagés dans le milieu culturel ont décidé d’interpeller la population québécoise. Leur lettre ouverte, publiée récemment, dresse un tableau sombre de la situation tout en appelant à une prise de conscience collective. 

« Le secteur culturel est un pilier fondamental de notre identité, de notre diversité et de notre économie. Il est temps que nous agissions pour le soutenir avant qu’il ne soit trop tard », déclare Jean-Guy Côté.  

« Malgré toutes les politiques culturelles que le Québec s’est données, malgré certaines avancées que la société a connues sur la question, aucun des gouvernements qui se sont succédé n’a pris véritablement au sérieux la question culturelle, n’a soutenu ses ministres responsables et ne lui a accordé les moyens réclamés, souligne-t-on dans cette lettre ouverte. 

Toujours selon Jean-Guy Côté, une politique culturelle devrait fixer des objectifs de développement et déterminer, avec les intéressés, où l’on veut arriver pour les 20 prochaines années. Alors, selon les signataires il est urgent de revoir les façons de faire. 

Partout au Québec une grande manifestation aura lieu le samedi 22 février 2025. À Rouyn-Noranda, les artistes, travailleurs de la culture donnent rendez-vous devant les bureaux de Daniel Bernard, député de la CAQ, au 170 Avenue Principale, dès 11h. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda