Un don de 7 000$ à la Maison du Bouleau Blanc

  • Publié le 27 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Une équipe formée de quatre étudiants à la technique de comptabilité et gestion du Cégep d’Amos ont organisé un souper-spectacle qui leur a permis de remettre un beau montant d’argent à la Maison du Bouleau Blanc.  

Ulysse Beaupré Ayotte, Anne-Émilie Désilet, Rosalie Deshaies et Lorie Goulet ont réussi à monter un projet de A à Z dans le cadre de leur cours de gestion de projet à même leur technique de comptabilité et gestion.

« Dans la technique nous avons un cours de gestion de projet qui nous amène, en équipe, à créer un projet que ce soit la création d’un logo ou d’un événement. Nous avons donc décidé de faire une levée de fonds par le biais d’un événement », précise Rosalie Deshaies, l’une des quatre membres de l’équipe.

Après un remue-méninge pour déterminer quel organisme pourrait bénéficier du montant suite à l’événement, l’idée de l’offrir à la Maison du bouleau a été assez naturelle. « Quand nous nous sommes demandés pour qui et pourquoi on le faisait, notre point commun à tous a été le fait que l’on connaissait quelqu’un qui était allé au Bouleau Blanc, de près ou de loin, ou bien qui y travaille. C’est vraiment un organisme qui nous tient à cœur », souligne Rosalie.   

Spectacle 5 à 7 Découvertes 

Les participants à l’événement étaient invités au Théâtre des Eskers afin d’assister à un spectacle musical ainsi que pour découvrir des producteurs locaux en formule dégustation découverte. « Nous savons que nos parents sont plus informés par rapport aux produits régionaux, mais concernant les jeunes nous avons l’impression que c’est un sujet qui les intéresse moins. On a voulu leur faire découvrir des entrepreneurs d’ici. Il y avait donc trois entreprises qui ont présenté leurs produits en forme de bouchées en plus d’avoir des artistes qu’on connaît qui ont fait des numéros! », ajoute Rosalie 

Apprendre à travailler en équipe 

Parmi les apprentissages qui les ont marqués dans le cadre du cours, le travail d’équipe est au top de la liste. « C’est drôle, mais c’est vraiment de travailler en équipe!  On se connaît depuis longtemps et on est chanceux parce qu’il n’y avait pas de secret entre nous, mais quand on a des défis, il faut apprendre à travailler ensemble et se comprendre, savoir comment agir les uns envers les autres. » 

De plus, les quatre coéquipiers ont découvert l’importance d’utiliser leur réseau de contacts pour arriver à créer quelque chose. « Dans les délais très courts qu’on avait dans le cadre du cours, on a réussi à louer le Théâtre des Eskers. Ce n’est pas rien. Je connaissais quelqu’un et j’ai travaillé là, donc grâce à nos contacts on a pu réaliser plein de choses dans le cadre de notre projet. Les contacts et les réseaux qu’on se forge, ça a une plus grande valeur qu’on ne le pense, on ne s’en rend pas toujours compte », souligne Rosalie.  

Un événement qui aura été une réussite puisqu’ils ont remis plus de 7 073$ alors que leur objectif initial était d’environ 3000$. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.