Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

  • Publié le 3 juill. 2025 (Mis à jour le 3 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
CP : Médialo – Ricardo Jr Emmanuel

En présence de quelques dignitaires de la région, ce jeudi3juillet, la Fondation Santé Rouyn-Noranda a annoncé un investissement majeur de 1, 6millions de dollars de la part de la Famille Moreau pour la réalisation de la future maison d’hébergement en cancérologie.

« Grâce à ce don majeur, la maison prend vie, la maison prend un nom », mentionne Olivier Gagnon, président de la Fondation Santé Rouyn-Noranda. Ce lieu d’accompagnement et de conforts pour les patients portera le nom de Maison Moreau, en reconnaissance de l’engagement pris par l’entreprise.   

Par ailleurs, le président de la Fondation Santé Rouyn-Noranda estime que l’entreprise réunit toutes les conditions nécessaires pour que la future maison d’hébergement porte bien son nom. 

L’aboutissement du projet est prévu pour le mois d’octobre prochain. Et, d’ici là des gens de partout en région vont pouvoir bénéficier de ce service.  

 

Un impact positif dans la communauté  

« La maison d’hébergement servira toute la population de l’Abitibi-Témiscamingue, et nous sommes fiers, chez Moreau, d’avoir eu l’opportunité d’y contribuer. C’est un projet structurant, porteur de sens, qui crée de la richesse collective en réunissant des partenaires engagés autour d’une même ambition : prendre soin de nos gens », souligne Jean-François Moreau, président de l’entreprise. 

 La future maison d’hébergement, qui sera située à proximité du centre régional de radio-oncologie, offrira un espace de repos, de soutien psychosocial et d’accueil aux patients de toute l’Abitibi-Témiscamingue en traitement contre le cancer. Conçue comme un prolongement du parcours de soins, elle proposera un environnement calme, sécuritaire et centré sur l’humain. 

 

 

Une entreprise d’ici, qui rayonne dans toute la région et qui représente les valeurs du projet, qui va porter le nom de la maison — Olivier Gagnon, président de la Fondation Santé Rouyn-Noranda.
CP : Médialo – Ricardo Jr Emmanuel

 

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue  

« C’est toute une opportunité qu’on a de pouvoir redonner à la collectivité », déclare Jean-François Moreau.  

La maison vient de compléter les services en oncologie dans la région. 

« Un tel soutien était essentiel pour réaliser ce projet innovant, qui inclut non seulement l’hébergement des patients en radio-oncologie et de leurs proches, mais aussi une offre de soutien complémentaire, telle que la massothérapie, l’art-thérapie, les groupes d’entraide ou encore le yoga », rappelle Olivier Gagnon, président de la Fondation Santé Rouyn-Noranda. 

Avec près de 95 % du financement déjà amassé, le projet de la Maison d’hébergement en cancérologie poursuit sa progression. La Fondation rappelle que chaque contribution, aussi modeste soit-elle, est essentielle pour concrétiser un lieu à la hauteur des besoins et de la dignité des citoyens de la région. 

 

« On est presque à la ligne d’arrivée. C’est un beau témoignage de l’initiative des gens de la région, de solidarité et de capacité de travailler ensemble — Évelyne Grenier Ouimette, présidente directrice générale adjointe du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.
CP : Médialo -Ricardo Jr Emmanuel

 

Réactions du CISSAT 

Le projet de maison d’hébergement en cancérologie répond à un besoin bien réel dans la région, souligne Évelyne Grenier-Ouimette, présidente-directrice générale adjointe du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Selon elle, cette initiative vient combler une lacune importante pour les patients en traitement, en leur offrant un lieu de repos à proximité du centre régional de radio-oncologie. 

Les intervenants du CISSSAT pourront également être présents sur place pour accompagner les usagers durant leur séjour, que ce soit par un soutien psychosocial, des conseils ou une présence rassurante. « Avoir une place où les gens peuvent s’héberger durant le traitement va beaucoup aider », affirme Mme Grenier-Ouimette.

Lorsqu’un usager vient au centre régional de radio-oncologie pour son traitement, concrètement, les patients n’auront qu’à appeler la maison pour effectuer une réservation pour eux-mêmes ou pour un proche accompagnateur.  

Une facilité qui marquera un tournant dans l’accessibilité des soins oncologiques en région. « C’est une merveilleuse nouvelle pour tous les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue », se réjouit-elle. 

Depuis l’ouverture du centre régional de cancérologie en radiothérapie, en novembre 2022, l’offre de soins spécialisés ne cesse de s’élargir, permettant à un plus grand nombre de patients de recevoir leurs traitements sans avoir à quitter la région. 

 

 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.