Un été 5 étoiles pour la Troupe à cœur ouvert

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

15 comédiennes, 12 représentations, 3 500 spectateurs et beaucoup de plaisir pour la saison estivale 2023 de la Troupe à cœur ouvert.  

« Ça a vraiment été un beau projet et tout le monde avait vraiment l’esprit à ce que ce soit une réussite », mentionne avec fierté Daniel Morin, directeur général et metteur en scène.

Selon lui, dès le début des pratiques, une chimie s’est créée entre les comédiennes et cela s’est ressenti tout au long du travail, mais également au travers de leur performance. « Les femmes étaient soudées très fort. Elles étaient toutes très fières de faire partie de cette production-là qu’est Les belles-sœurs. »

Le directeur général ajoute que les travailleurs de l’ombre, que ce soit à la technique, à la recherche d’accessoires, à la création de décors, ont rendu cette expérience globale très agréable.  

Un retour sans restrictions et sans crainte 

Cette saison estivale 2023 marquait également un retour en salle sans crainte liée à la situation sanitaire et sans restrictions également. Selon Daniel Morin, il était plaisant de voir des visages sans masque remplir la salle soir après soir.

« L’an passé avec la revue musicale que l’on a présenté, on était encore dans la pandémie et on sentait toute la fragilité et les insécurités du public. Cette année on est passé à autre chose. Les gens ont moins peur et ils sont revenus nous voir. Ça a fait vraiment du bien. » 

Ce sont 3 500 spectateurs qui ont pu apprécier le talent infatigable de la Troupe à cœur ouvert. Plusieurs d’entre eux étaient des citoyens de la région, alors que 12% constituaient des touristes venus d’ailleurs. La Troupe à cœur ouvert a accueilli des spectateurs en provenance de Toronto, Hanmer, Bradford et plusieurs autres. Pour une des rares fois, Daniel Morin n’a pas enfilé ses costumes de comédien pour la saison estivale 2023. Il en a plutôt profité pour apprécier la pièce en compagnie du public et prendre le pouls de ce dernier.

« D’habitude, les commentaires sont remis à nos bénévoles. Cette année j’étais en arrière avec la foule. On a reçu des professionnels dans le domaine qui sont venus voir le spectacle et qui n’avaient que de bons commentaires à nous donner. On a eu des commentaires de gens qui étaient terriblement touchés par la pièce, ils ont rigolé et pleuré. Les gens étaient contents de voir un certain hommage aux femmes de cette époque-là. »  

Et pour la suite?  

C’est officiel, la Troupe à cœur ouvert sera de retour sur la scène du Théâtre Desjardins en décembre prochain avec son spectacle à grand déploiement Festivitas. Ce spectacle, qui ramène son public dans les traditions de Noël et du Jour de l’An d’hier à aujourd’hui, constitue certainement un rendez-vous annuel pour plusieurs.

Daniel Morin assure que les spectateurs peuvent s’attendre à plusieurs nouveautés encore cette année. Il termine également en mentionnant que l’équipe de création possède plusieurs projets potentiels en tête pour la production estivale 2024. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda