Un été occupé à Amos

  • Publié le 20 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Chloe Pronovost

Un lancement flamboyant animé par la drag queen Sasha Baga. 

Originaire d’Amos, Sasha Baga était de retour à la maison pour lancer la saison estivale 2023 de tourisme Amos-Harricana. Selon les commentaires entendus après la soirée, son animation humoristique n’a laissé personne indifférent et la barre est mise très haute pour les prochains lancements de l’organisation. David Ouellet de la Miellerie La Grande Ourse a vu sa Buvette et sa terrasse bien remplies à l’occasion de l’évènement. « On se sent super excitée. On a eu droit à une super température et un super lieu pour nous accueillir. On a de super beaux attraits et de belles nouveautés cette année. On est fins prêts à accueillir les visiteurs avec une offre de haute qualité », mentionne fièrement Andrée Gravel, cheffe division tourisme à la Ville d'Amos. 

Des nouveautés 

L’organisation de tourisme Amos-Harricana a cédé la parole aux attraits de la région qui proposent, cette année, certaines nouveautés. Parmi ceux-ci, on compte notamment Caroline Arbour, de la joaillerie Scaro, qui a effectué des agrandissements et des ajouts à son atelier et sa boutique qui peuvent être visités durant la saison estivale. « Cette année, on a agrandi notre attrait. On a une nouvelle section qui facilite le parcours avec des vidéos que l’on a créé depuis quelques années. On pourra aussi recevoir chez nous pour faire des 5 à 7. La terrasse est bien aménagée, on a aussi agrandi le parterre. Nous avons de nouvelles indications beaucoup plus claires qui facilitent les visites », précise celle que l’on connaît grâce à ces emblématiques scarabées.

La Miellerie Grande Ourse, hôtesse de la soirée, a également pris la parole pour mettre de l’avant ses nouveautés. « La Miellerie a plusieurs nouveautés depuis deux ans. Cette année, ce que l’on a ajouté c’est le foyer sur la terrasse. C’est une belle aire de plaisance. Sur le côté on a ajouté un four à bois traditionnel pour faire cuire la pizza. Du côté de notre corridor touristique, on a également ajouté quelques attraits interactifs pour les enfants. Quand on fait la visite, on peut écouter les bruits de la ruche, on peut sentir les odeurs de la ruche, les odeurs de la fabrication du gin, on peut observer des abeilles aux microscopes, etc. » informe David Ouellet, propriétaire.

Pour n’en nommer que quelques-uns, H20 le festival, la ferme Boréalait, le Dispensaire de la Garde, la Ferme Chalpagas et la Cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila ont également présenté leurs nouveautés. De nouveaux attraits s’ajoutent également à la déjà grande offre touristique de la région d’Amos-Harricana. SUP-AT propose des locations de planches à pagaie et des cours d’initiations, alors qu’Audacieuses Évasions offre de s’évader dans la municipalité de Preissac. L’organisation propose des séjours variants entre aventure et détente grâce à la location de chalets flottants en hiver comme en été ainsi que la location d’une foule d’équipements novateurs tels que des trottinettes aquatiques électriques. Code César fait également son arrivée dans la ville de l’Esker avec une nouvelle proposition de jeu d’évasion se déroulant dans une cabane dans les arbres.  

Tourisme Amos Harricana 

Maintenant ouverte 7 jours sur 7, et ce, jusqu’au 4 septembre inclusivement, la Maison du tourisme et son équipe vous attendent afin de vous partager une foule d’activités. Le personnel partira également à la rencontre des citoyens et visiteurs à bord du tout nouveau véhicule décoré aux couleurs de Tourisme Amos-Harricana. Les touristes pourront également découvrir le territoire grâce à la toute nouvelle borne interactive installée au Refuge Pageau. Les visiteurs des différents attraits touristiques de la région d’Amos-Harricana pourront se procurer un passeport découvertes à faire estampiller à chacune de leur visite.

Après 5 étampes, donc 5 visites de lieux différents, le visiteur obtient une chance de remporter un séjour VIP à Pikogan incluant une nuitée au Rodeway Inn, une prestation de danse traditionnelle, une dégustation de bannique, un souper aux saveurs anichinabées, une visite dans l’exposition dans l’église ainsi que la visite de l’expérience Anisipi au Tipi en soirée. La 6e, 7e, 8e, 9e et 10e étampe offre chacune une chance supplémentaire au tirage.

Un tout nouveau guide touristique sera également distribué aux visiteurs et citoyens dès cette semaine.  

ImageCrédit : Gracieuseté
L’infomobile de Tourisme Amos-Harricana accompagnée d’une représentante d’Amos Toyota, Sasha Baga, animatrice de la soirée et madame Andrée Gravel.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda