Un fonds pour pérenniser le secteur touristique et une meilleure expérience client

  • Publié le 31 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Cette enveloppe de 50 000$ du Fonds Qualité Tourisme, destinée à accroître la qualité des services touristiques, a été dévoilée, la semaine dernière, par la MRC d’Abitibi-Ouest. 

Les intervenants touristiques du territoire ont découvert les modalités du nouveau Fonds Qualité Tourisme (FQT). 

Le fonds alloué entend promouvoir le développement de l’expérience client et renforcer la viabilité économique des produits, entreprises et organisations touristiques de l’Abitibi-Ouest. 

L’objectif du fonds s’appuie sur des éléments pragmatiques. « Dans un marché où la concurrence est de plus en plus vive, la qualité de l’accueil et de la prestation des services touristiques constitue l’un des premiers éléments qui conditionnent le choix des visiteurs. Le Fonds Qualité Tourisme permettra de soutenir financièrement les entreprises et organisations touristiques qui souhaitent […] améliorer la qualité […] de leurs infrastructures », a déclaré le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest,  Jaclin Bégin. 

Image
La présentation a eu lieu à La Sarre devant l’indsutrie touristique d’Abitibi-Ouest.

Les détails du FQT 

Le montant de l’aide financière peut atteindre 80 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 10 000 $ par projet, pour les volets 1 et 2 puis, il peut atteindre 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 2 500 $ par projet, pour le Volet 3. La date butoir pour déposer un projet est fixée au 17 janvier 2025. 

La mise en œuvre du FQT s’inscrit dans le cadre de la planification stratégique touristique 2024-2029. Les projets admissibles devront s’inscrire dans l’un des trois volets soit : Diagnostic; Amélioration de la qualité et de l'expérience client et Marketing COOP. 

Pour plus d’information, aller sur le lien suivant qui comporte également le formulaire de demande d’aide financière : https://developpement.mrcao.qc.ca/fr/qualite ou contacter Mylène Noël, agente de développement rural et touristique au 819-339-5671 poste 247 ou au mnoel@mrcao.qc.ca

Pour un aperçu plus détaillé, cliquer ici : https://developpement.mrcao.qc.ca/documents/pages/dev_fonds-qualite-tourisme_v3.pdf  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.