Un géant du hockey s’éteint à Rouyn-Noranda

  • Publié le 5 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le grand bonze du hockey de Rouyn-Noranda Gilles Laperrière rend l'âme à l’âge de 89 ans après avoir voué sa vie au développement du hockey local. 

Repêché par les Red Wings de Détroit au début des années 50 sans jamais avoir pu jouer dans la cour des grands, Gilles Laperrière est toutefois passé à l’histoire comme éclaireur dans la Ligue nationale de hockey (LNH), notamment pour le Canadien de Montréal.

« Tous les grands noms du hockey de Rouyn-Noranda doivent pratiquement leur passage dans la LNH à Gilles Laperrière. On parle des frères Bordeleau, Réjean Houle, Pierre et Sylvain Turgeon et j’en passe. Il a littéralement mis Rouyn-Noranda et le reste de l’Abitibi-Témiscamingue sur la carte pour ce qui était de faire connaître le talent local », a confirmé l’ancien animateur radio de Rouyn-Noranda et ami personnel de Gilles Laperrière, Bernard Duchesneau.

En l’honneur du regretté homme de hockey, la direction des Huskies de Rouyn-Noranda avait d’ailleurs décidé d’appeler la mascotte du club de la LHJMQ « Lappy » après que 90% des participants à un concours populaire eurent suggéré le nom.

Bernard Duchesneau se rappelle aussi un homme qui avait beaucoup de compassion et qui se faisait un honneur d’aider les autres.

« Gilles, ce n’était pas juste monsieur Hockey. Il a été énormément impliqué dans beaucoup de dossiers, notamment la collecte de fonds pour le cancer et autres maladies comme la sclérose en plaques. Ce n’est pas juste Rouyn-Noranda et l’Abitibi-Témiscamingue qui perd quelqu’un d’incroyable, c’est tout le Québec », a-t-il souligné. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.