Un groupe de citoyens témiscabitibiens se mobilise pour la Palestine

  • Publié le 25 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

Dans l’optique de venir en aide au peuple palestinien, un groupe citoyen de la région a décidé de procéder à une levée de fonds. L’ensemble des fonds recueillis seront envoyés à l’organisme des Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPME).

« On n’en peut plus de voir des images terrifiantes qui nous arrivent de Gaza chaque jour. Voir les écoles et les hôpitaux détruits : c’est une situation révoltante et on se sent impuissant », constate Martha Saenz de la Calzada, l’une des personnes à l’initiative du mouvement, qui déambulait déjà sur la Rue Principale de Rouyn-Noranda au début de la guerre. 

Selon elle, envoyer de l’argent est le moyen le plus « concret » de venir en aide aux Palestiniens. « Avec cet argent, ils pourront acheter de la nourriture. C’est un geste qui nous permet en même temps de montrer notre solidarité vers le peuple palestinien et sensibiliser les gens au génocide que subit la Palestine devant les yeux du monde », appuie Martha Saenz de la Calzada. 

 

Sensibiliser 

Dans le cadre de cette levée de fonds et en collaboration avec le cinéma Paramount de Rouyn-Noranda, le groupe citoyen organise la projection du film Cinq caméras brisées, ce dimanche 28 avril à 13h00. Une œuvre signée Emad Burnat et Guy David récompensée à de nombreuses reprises et qui permet « d’être sensibilisé à la situation des Palestiniens, qu’ils soient à Gaza ou en Cisjordanie ».  

À noter que la représentation sera suivie d’un échange et que le billet est au coût de 10$. Toutefois, les personnes qui le souhaitent peuvent acheter leur billet à un prix supérieur. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda