Un montant de 26 500$ pour 7 projets culturels à Rouyn-Noranda

  • Publié le 9 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Ville de Rouyn-Noranda va de l’avant avec un octroi financier de 26 500 pour des projets culturels couvrant la musique, le cinéma, l’écriture, la lecture, la danse et les arts visuels 

L’Agora des Arts, la Mosaïque et Cirque AT reçoivent tous un montant de 5 000$ pour respectivement réaliser les « 72 heures », où 3 artistes auront 3 jours pour réaliser chacun une œuvre, l’Afrofestival de Rouyn-Noranda, un festival qui mariera danse, musique, conte et artisanat, et « La Magie de Noël », une activité du temps des fêtes multigénérationnel où les aînés pourront inviter enfants et petits-enfants à assister à des prestations musicales.

L’Écart reçoit, pour sa part, 4 000$ pour réaliser « Le Club Social », un événement qui agencera musique électronique et arts visuels, en présence des DJ Lena Brumby et Christine Meyer, 2 DJ d’origines allemandes, au Cabaret de la dernière chance.

Également, 3 autres projets, soit « l’Atelier d’écriture des aînés » (Corporation de la Maison Dumulon), « Tournée rurale » (Production Scènat) et le « Club de lecture estival sur la justice environnementale » se partageront respectivement 3 900$, 2 500$ et 1 000$ afin de mener à bien leur projet culturel.

« Les projets sont choisis en comité, englobés dans 4 catégories, soit les projets pour les aînés, la ruralité, la médiation culturelle (projets qui encouragent les gens à saisir davantage les œuvres créatives) et les projets dits classiques. Le montant maximal attribué est de 5 000$. Pour l’appel d’offres qui vient de se terminer, on a retenu 7 projets sur les 8 qui ont été présentés », a indiqué le président du comité culturel et conseiller municipal du quartier Noranda à la Ville de Rouyn-Noranda, Réal Beauchamp.

Ces projets culturels se dérouleront à différentes dates entre juillet 2024 et janvier 2025.

Les fonds ont été annoncés lors de la séance du conseil municipal de Rouyn-Noranda, qui s’est tenue le lundi, 8 juillet 2024. 

Image
Le président du comité culturel et conseiller municipal du quartier Noranda à la Ville de Rouyn-Noranda, Réal Beauchamp

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.