Un montant de 26 500$ pour 7 projets culturels à Rouyn-Noranda

  • Publié le 9 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Ville de Rouyn-Noranda va de l’avant avec un octroi financier de 26 500 pour des projets culturels couvrant la musique, le cinéma, l’écriture, la lecture, la danse et les arts visuels 

L’Agora des Arts, la Mosaïque et Cirque AT reçoivent tous un montant de 5 000$ pour respectivement réaliser les « 72 heures », où 3 artistes auront 3 jours pour réaliser chacun une œuvre, l’Afrofestival de Rouyn-Noranda, un festival qui mariera danse, musique, conte et artisanat, et « La Magie de Noël », une activité du temps des fêtes multigénérationnel où les aînés pourront inviter enfants et petits-enfants à assister à des prestations musicales.

L’Écart reçoit, pour sa part, 4 000$ pour réaliser « Le Club Social », un événement qui agencera musique électronique et arts visuels, en présence des DJ Lena Brumby et Christine Meyer, 2 DJ d’origines allemandes, au Cabaret de la dernière chance.

Également, 3 autres projets, soit « l’Atelier d’écriture des aînés » (Corporation de la Maison Dumulon), « Tournée rurale » (Production Scènat) et le « Club de lecture estival sur la justice environnementale » se partageront respectivement 3 900$, 2 500$ et 1 000$ afin de mener à bien leur projet culturel.

« Les projets sont choisis en comité, englobés dans 4 catégories, soit les projets pour les aînés, la ruralité, la médiation culturelle (projets qui encouragent les gens à saisir davantage les œuvres créatives) et les projets dits classiques. Le montant maximal attribué est de 5 000$. Pour l’appel d’offres qui vient de se terminer, on a retenu 7 projets sur les 8 qui ont été présentés », a indiqué le président du comité culturel et conseiller municipal du quartier Noranda à la Ville de Rouyn-Noranda, Réal Beauchamp.

Ces projets culturels se dérouleront à différentes dates entre juillet 2024 et janvier 2025.

Les fonds ont été annoncés lors de la séance du conseil municipal de Rouyn-Noranda, qui s’est tenue le lundi, 8 juillet 2024. 

Image
Le président du comité culturel et conseiller municipal du quartier Noranda à la Ville de Rouyn-Noranda, Réal Beauchamp

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord