Un montant record pour le Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec

  • Publié le 23 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

C’est le 16 février dernier qu’a eu lieu la 9e édition du Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec de la Fondation de l’UQAT.

C’est près de 200 spectateurs autant en présentiel qu’en virtuel qui ont pris part à ce 9e gala qui célèbre la persévérance scolaire. Les 80 bourses remises totalisent un montant jamais vu de 121 500 $ ce qui correspond à 27 000 $ de plus que l’année dernière. Ce sont près de 500 demandes qui ont été soumises cette année aux programmes de bourses, dont 80 sont ressorties gagnantes dans 5 grandes catégories soient conciliation études-famille, conciliation études-travail, retour aux études, étudiants internationaux ainsi qu’étudiants de première génération. Une bourse coup de cœur a également été décernée à un étudiant qui s’est démarqué par son courage, sa ténacité et sa persévérance pendant son cheminement académique.

Ce montant record est aussi synonyme d’une communauté étudiante grandissante à l’UQAT impliquant ainsi de plus grands besoins financiers. De ce fait, la Fondation de l’UQAT a lancé à l’automne dernier sa campagne Bâtir l’avenir ensemble qui a pour objectif d’amasser 25 millions de dollars.  

« Nous sommes heureux de remettre 121 500 $ en bourses d’études lors du Gala de la persévérance Hecla Québec, une somme jamais égalée à ce jour. Le parcours de ces étudiants et étudiantes témoigne d’une grande détermination à réussir. Décider d’entreprendre des études universitaires représente son lot de défis. C’est pourquoi la Fondation est fière et heureuse de leur offrir un soutien financier qui fera une différence dans leur cheminement tout en leur donnant des moyens supplémentaires pour atteindre leurs objectifs », souligne Karine Gareau, directrice générale de la Fondation de l’UQAT. 

Le Gala est également rendu possible grâce à l’engagement d’Hecla Québec qui remet 1 $ par once d’or produite annuellement dans un fonds capitalisé dont les intérêts pourront permettre de soutenir ce programme de bourses pour de nombreuses années à venir. « C’est avec une grande fierté qu’Hecla Québec s’associe de nouveau à la Fondation de l’UQAT pour la présentation du Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec. Pour nous, soutenir les étudiantes et étudiants universitaires qui persévèrent dans leur cheminement académique, c’est aussi contribuer au développement durable de notre collectivité. À ce jour, c’est plus de 2 M$ qui ont été remis à la Fondation de l’UQAT en vertu de l’entente par laquelle nous nous sommes engagés à remettre 1 $ par once d’or produite. Partenaire de premier plan de la Fondation depuis 2009, Hecla Québec a pour objectif de soutenir la communauté étudiante dans son cheminement académique et tient à saluer la détermination et la ténacité des récipiendaires », ajoute monsieur Sylvain Lessard, vice-président Hecla Québec et directeur général Mine Casa Berardi. 

On ne peut passer sous le silence les généreux dons de plusieurs autres partenaires financiers qui contribuent à la réussite académique des étudiants universitaires de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.