Un nouveau palais de justice à Rouyn-Noranda

  • Publié le 26 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Après plusieurs années dans les cartons, un tout nouveau palais de justice sera construit à Rouyn-Noranda au coin du boulevard Rideau et de la 15e Rue, a annoncé Québec par voie de communiqué vendredi.

Le nouveau bâtiment d'une superficie de 9 600 mètres carrés sera attenant au centre administratif existant situé sur le même terrain. L'appel d'offres permettant de démarrer le projet est officiellement lancé.

La construction d'un nouveau palais de justice visera à offrir un espace moderne et répondant mieux aux besoins actuels de la région. Le projet prévoit de nouveaux espaces adaptés et sécuritaires pour les personnes victimes, la population et les intervenants du milieu.

Tous les services judiciaires seront maintenus dans le palais de justice actuel, et ce, jusqu'à ce que les travaux soient menés à terme.

Pour le ministre de la Justice, Simon-Jolin Barrette, le nouveau palais de justice «saura répondre plus adéquatement à la fois aux besoins des personnes victimes et de la population ainsi qu'à ceux des intervenants qui travaillent quotidiennement au palais de justice de Rouyn-Noranda», a-t-il dit.

Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, considère cette construction comme une excellente nouvelle.

«La construction d'un nouveau palais de justice à Rouyn-Noranda est une excellente nouvelle. Je dirais même qu'elle était très attendue dans la région. C'est une priorité pour notre gouvernement d'offrir des espaces modernes et adaptés à la réalité d'aujourd'hui à tous les Rouynorandiens et Rouynorandiennes», a-t-il dit par communiqué.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.