Un nouveau studio d’enregistrement en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 6 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le studio AdéquaT, situé au 173, avenue Principale à Rouyn-Noranda, ouvre enfin ses portes au grand public. 

Depuis l’annonce de ce projet, les idéateurs, Shawnee Jacques Godard et Guillaume Laroche, ressentent la fébrilité de la communauté artistique de l’Abitibi-Témiscamingue, mais aussi du grand public face à l’ouverture officielle du studio AdéquaT.

« Comme il n’y avait pas de service de studio d’enregistrement professionnel offert en région, il y a des gens qui ont toujours voulu ça et qui sont contents, mais il y a aussi des gens pour qui ça éveille un engouement inattendu pour ce service », mentionne visiblement fébrile le chanteur-compositeur et interprète Guillaume Laroche.

Étant tous deux issus du domaine artistique et musical, Shawnee et Guillaume connaissent bien ce manque de ressources en région. Grâce à leurs connaissances en réalisation, enregistrement et création, ils ont voulu pallier ce manque grâce à ce nouveau studio sur deux étages. Guillaume mentionne d’ailleurs en conférence de presse qu’il a dû se rendre à Montréal pour la réalisation de son premier EP. Il souhaite maintenant que les artistes de la région puissent créer des produits musicaux de qualité sans avoir à effectuer des déplacements de plusieurs kilomètres. La clientèle du studio pourra notamment faire appel à leurs services pour l’enregistrement de voix ou d’instruments, la création musicale, le beatmaking, l’instrumentation, la conceptualisation d’ambiance sonore, la prise de son, la réalisation, le mixage, la location de salles, la formation, la création sur mesure de publicités ou de jingles, la production de podcasts et bien plus encore.

« Nous, ce qu’on veut, c’est réaliser des projets dont les gens vont être contents, fiers et qu’ils pourront garder en souvenir. Ce qui est intéressant avec l’enregistrement, c’est qu’on le possède pour toujours après », précise Guillaume, souriant.  

AdéquaT 

Le nom du studio et son identité visuelle n’ont pas été laissés au hasard.

« AdéquaT, vous avez peut-être remarqué que sur le logo le A du début et le T de la fin sont majuscules. Ce qu’on a voulu faire c’est de mentionner que l’on est présents de l’Abitibi jusqu’au Témiscamingue. Adéquat, selon la définition du dictionnaire qui est exactement adapté à son but. C’est ce que l’on veut offrir avec le studio, on veut s’adapter aux projets de l’Abitibi-Témiscamingue, on veut entendre vos projets, on veut s’assurer de faire exactement ce qu’il faut pour que le résultat soit à ce que vous vous attendiez et qu’il soit adéquat justement », ajoute Guillaume Laroche.

Pour toutes idées de projets à concrétiser, le duo d’entrepreneurs vous invite à remplir le formulaire que vous retrouverez sur leur site Web au studioadequat.ca.  

ImageCrédit : Chloé Pronovost
Les artistes travaillent ensemble depuis plusieurs années, alors qu’ils étaient tous deux membres du groupe musical Vertige.

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.