Un pas de géant pour l’avancement des droits des femmes

  • Publié le 22 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

SOMMET – Femmes autochtones du Québec (FAQ) a conclu son Grand Sommet 2024 dans un bel enthousiasme. Tenu du 13 au 16 mai à l’hôtel Hilton Québec, l’événement a réuni près de 160 femmes issues de toutes les Nations autochtones du Québec. Plusieurs dignitaires et partenaires engagés dans la promotion des droits des femmes autochtones étaient présents.

« Ce Grand Sommet marque un tournant dans notre lutte pour l'égalité et la reconnaissance des droits des femmes autochtones, s’est réjouie Marjolaine Étienne, présidente de FAQ. Ensemble, nous avons tracé la voie vers un avenir plus juste et inclusif où chaque femme autochtone pourra vivre en sécurité et réaliser son plein potentiel. » 

Des discussions riches et porteuses d'espoir, basées sur les défis et enjeux auxquels sont confrontées les femmes autochtones, ont fait partie des échanges. Pensons principalement à des thématiques telles que l'éducation, l'entrepreneuriat féminin, la famille et les aînés, la langue et la culture, la santé, ainsi que le territoire et les changements climatiques.  Les participantes ont formulé des pistes de solution innovantes pour surmonter ces défis et bâtir un avenir plus prometteur. 

« Ce Grand Sommet marque un tournant dans notre lutte pour l'égalité et la reconnaissance des droits des femmes autochtones »  

– Marjolaine Étienne, présidente de FAQ 

50e Anniversaire 

Fondé en 1974 Femmes Autochtones Québec est un organisme à but non lucratif qui représente les femmes des Premières Nations au Québec et les femmes autochtones vivant en milieu urbain. Le Gala de reconnaissance du 50e anniversaire de FAQ au Théâtre Capitole a clôturé l’événement par une célébration mettant en lumière les réalisations et le leadership exceptionnel des femmes autochtones, notamment celles qui ont dirigé l’organisation depuis 1974.  

Des prestations artistiques égayant la soirée, et la présence de dignitaires autochtones, québécois et canadiens soulignant l'importance de cet événement historique étaient au programme. Des allocutions inspirantes ont également été prononcées par des dignitaires, tels que le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree ainsi que la lecture d’un mot de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, Patty Hajdu. Lesquelles ont souligné l'engagement continu en faveur des droits et de la justice pour les femmes autochtones. 

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda