Un pavillon flambant neuf pour l’UQAT

  • Publié le 27 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’UQAT exécute la première pelletée de terre pour officialiser la construction d’un nouveau pavillon à Mont-Laurier, un investissement total de plus de 18 millions de dollars. 

L’évènement protocolaire s’est déroulé le 27 octobre 2023 en présence des partenaires du projet, soit le ministère de l’Enseignement supérieur, le Cégep de Saint-Jérôme ainsi que la Ville de Mont-Laurier.

« Aujourd’hui, il s’agit d’une étape importante pour l’UQAT, qui démontre sa ferme volonté de s’implanter à long terme dans les Hautes-Laurentides. Ce nouveau campus est grandement mobilisateur, et c’est grâce à une collaboration exceptionnelle avec le Cégep de Saint-Jérôme ainsi qu’avec la Ville de Mont-Laurier que l’UQAT sera en mesure de développer son offre de services universitaires pour le plus grand bénéfice des membres de sa communauté d’ancrage », a d’ailleurs mentionné le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, par voie de communiqué.

L’échéancier du projet devrait s’échelonner sur une période d’environ un an, avec une ouverture prévue pour 2025.

Le nouveau bâtiment ajoutera ainsi 1 800 mètres carrés en superficie et comprendra 7 nouvelles salles de classe, 5 salles d’études pour les étudiantes et les étudiants de premier et de deuxième cycle, une didacthèque, une salle multifonction, sans oublier les espaces communs, les bureaux administratifs et les infrastructures réservées au développement et à la recherche.

Ces infrastructures seront partagées avec le Centre collégial de Mont-Laurier.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.