Un premier lingot pour Monarch

  • Publié le 29 juill. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Thierry de Noncourt

Jean-Marc Lacoste, président et chef de la direction de Corporation minière Monarch, et son équipe ont toutes les raisons de se réjouir à la suite de la coulée d’un premier lingot d’or en provenance de la mine Beaufort, située à l’est de Val-d’Or.

Image
Le président et chef de la direction de Corporation minière Monarch, Jean-Marc Lacoste, pose fièrement avec le premier lingot d’or coulé à l’usine Beacon de Val-d’Or.

Le lingot a été coulé à l’usine Beacon. Le traitement de minerai a débuté au début juillet, à la suite d’un investissement de 20 M$. «Ce premier lingot d’or est l’étape la plus importante pour Monarch depuis notre inscription en bourse en janvier 2021. Au cours des 18 derniers mois, nous avons réussi à redémarrer la mine Beaufor et remis à neuf l’usine Beacon avec une nouvelle stratégie de production et d’exploration, tout en affrontant les nombreux défis occasionnés par la pandémie et les récents événements géopolitiques et économiques. Malgré certains délais dus aux systèmes d’automatisation de l’usine et à l’absentéisme en raison de la COVID-19, nous sommes fiers d’avoir atteint nos objectifs avec un léger retard de seulement six semaines, » a déclaré M. Lacoste. 

Une journée record de 765 tonnes de minerai

Au cours de ce mois, l’usine a même réalisé une journée record avec le traitement record avec 765 tonnes traitées et la récupération du minerai a oscillé entre 96,3 % et 98,7 % durant ce mois. La direction de Monarch a confiance d’être en mesure de créer de la valeur durable pour ses actionnaires et ses 221 employés dans l’avenir. La prochaine étape sera d’augmenter graduellement le rythme de la production de l’usine pour atteindre la production commerciale. Monarch, dont le siège social est basé à Saint-Sauveur, est l’une des principales minières québécoises. Elle possède plus de 295 km2 d’actifs miniers en Abitibi. Elle détient quatre projets à 100 % : Beaufor, Croinor Gold, McKenzie Break et Swanson. Elle dispose d’une capitalisation boursière de 58 M$ avec 110 M d’actions en circulation. La valeur nette de l’entreprise est évaluée à 52 M$ et elle dispose de 479 000 d’onces d’or mesurées et inférées en plus de 383 000 onces d’or présumées.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda