Un prix provincial pour l’escaladeur Philippe Larouche au sommet du bénévolat

  • Publié le 29 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Amossois Philippe Larouche a reçu le Prix du bénévolat loisir et sport Dollard-Morin, sous les félicitations ministérielles, pour sa longue contribution dans le domaine de l’escalade auprès du public témiscabitibien.

Philippe Larouche a gravi toutes les étapes du bénévolat grâce à un investissement d’une vingtaine d’années dans le domaine de l’escalade à travers le club Le Rappel du Nord dont il est l’aménagiste responsable et dont il fut le vice-président. 

La contribution de Philippe Larouche s’est illustrée par la coordination des travaux, par l’encadrement du personnel, l’équipage des voies ou l’entretien des sentiers. Ce sont, annuellement, plus de 500 heures de bénévolat qu’il a consacrées à la sécurité des grimpeurs amateurs. 

En outre, M. Larouche a développé plus de 170 voies d’escalade extérieures et aménagé une montagne entière entre Saint-Félix-de-Dalquier et Amos. Ce site comporte plus de 115 voies et 15 kilomètres de sentiers. Enfin, le lauréat amossois a participé à l’organisation et à l’animation du festival Vertical 08 bien connu des adeptes d’ascension. 

Réactions ministérielles 

Philippe Larouche voit son labeur récompensé par Québec. « Dans le domaine du sport et du loisir, le bénévolat crée des occasions de partage de savoirs et de compétences, il renforce les liens communautaires et fait vivre à plusieurs des expériences positives qui permettent de maintenir de saines habitudes de vie. En tant que ministre, je suis toujours honorée de remettre les prix Dollard-Morin […] afin de souligner [le] dévouement, [l’]engagement et [le] travail remarquable […]. Nous pouvons être fiers du temps et des efforts que vous avez déployés pour le bien-être de votre région. Merci pour votre implication, M. Larouche », s’est exclamée la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest.  

Le propos du ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, était à l’avenant. « Je tiens à vous féliciter sincèrement, M. Larouche, pour votre participation exemplaire comme bénévole de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Cela fait près de 20 ans que M. Larouche travaille très fort pour promouvoir l'escalade dans la région. Il a développé de nombreux sites sur le territoire, et maintenant il partage sa passion avec les autres passionnés d'escalade. Ce prix vous honore et témoigne de notre gratitude pour tout ce que vous apportez à votre communauté », a-t-il ajouté. 

Genèse du prix Dollard-Morin 

En 1992, le ministère de l'Éducation a introduit les prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin afin de mettre en valeur les efforts des bénévoles et inciter à s'impliquer dans le développement des communautés. Ce prix vise aussi à souligner les actions des municipalités et des organismes qui soutiennent l'engagement bénévole. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.