Un projet de zone de transbordement se dessine à R-N

  • Publié le 5 juin 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Les hommes d’affaires rouynorandiens Jean Dion et Yvan Blais travaillent présentement à la création d’une zone de transbordement, qui se situera en face de l’aéroport de Rouyn-Noranda 

Le projet inclut la mise en place de plusieurs bâtiments, qui pourront être utilisés par les compagnies de distributions de colis et autres afin de profiter des infrastructures présentes, soit la route, l'aéroport et le chemin de fer.

« Nous avons déjà dessiné des plans. Pour l’instant, on sait qu’il y aura un lave-auto ainsi que des espaces locatifs pour de l’entreposage. Nous avons également l’intention d’y installer des fosses septiques, car le réseau d’égout de la ville ne se rend pas jusque-là. Notre but est de maximiser l’espace devant l’aéroport afin de pouvoir profiter des différentes méthodes de transports valides », a expliqué le promoteur du projet, Jean Dion.

Ce dernier confirme que les milieux humides du secteur seront protégés.

« On parle d’un parc aéroportuaire alors il s’agit d’un investissement majeur, dans les centaines de millions de dollars. Présentement, nous avons déjà investi 200 000$ en expertise et en ingénierie, principalement les détails entourant les voies d’accès, afin de jeter les bases du projet. Nous avons également amorcé nos démarches auprès de la Ville de Rouyn-Noranda et du gouvernement du Québec afin d’avoir les permis nécessaires », a ajouté Jean Dion.

« C’est surtout pour profiter de la présence de la voie ferrée, qui va permettre d’acheminer du matériel en grande quantité, ce qui pourrait être bénéfique pour les mines de la région. »

L’homme d’affaires affirme que des travaux d’aménagement devraient débuter dès l’automne 2024, mais ignore pour l’instant la date exacte de la concrétisation du projet de zone de transbordement. 

Rappelons que ce projet avait d'abord été initié par Michel Thibault et qu'il est repris et propulsé aujourd'hui par Jean Dion et Yvan Blais.

Image
Carte montrant les lots et l’aménagement du futur parc aéroportuaire, un projet caressé par les hommes d’affaire Jean Dion et Yvan Blais, situé en face de l’aéroport de Rouyn-Noranda

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.