Un projet pour remplacer la piscine du CÉGEPAT

  • Publié le 6 juin 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le directeur du CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais, confirme que l’espace qui abrite présentement la piscine sera réaménagé en locaux pour accueillir le nouveau programme de physiothérapie

Ainsi, l’arrivée du futur Centre aquatique de Rouyn-Noranda va permettre au CÉGEP de démolir sa piscine, déjà vétuste selon Sylvain Blais.

« On parle de nouveaux locaux ainsi que de l’aménagement d’espaces sportifs, soit une salle de judo et un centre de conditionnement physique. On veut y installer tout l’équipement nécessaire pour le programme de physiothérapie. Dans les faits, la piscine sera remplacée par un laboratoire et quelques infrastructures sportives. »

Sylvain Blais soutient toutefois que le CÉGEP va continuer l’entretien de sa piscine afin d’éviter une rupture de service en ce qui a trait aux infrastructures aquatiques à Rouyn-Noranda.

« En 2024, la piscine est en fin de vie utile et on espère pouvoir la maintenir en fonction jusqu’en 2027, jusqu’à l’arrivée du Centre aquatique. Ce qu’on espère, c’est que la piscine ne nous lâchera pas avant que le Centre aquatique soit construit », a expliqué le directeur du CÉGEPAT.

La conversion de la piscine du CÉGEP en d’autres locaux est un projet chiffré, pour l’instant, à plus de 8 millions de dollars.

Sylvain Blais confirme toutefois que le CÉGEP régional va accueillir les étudiants de sa première cohorte en physiothérapie dès l’automne 2024 grâce à une entente avec l’UQAT pour l’utilisation des locaux de l’école Immaculée Conception et une entente avec le CISSSAT pour l’utilisation de l’équipement de physiothérapie.

Image
Le directeur général du CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.