Un spectacle pour l’amour du territoire

  • Publié le 13 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Jean-Christophe Lessard sera de passage en région avec son spectacle Nous resterons vivants.

Ayant grandi dans le calme de la forêt témiscabitibienne, Jean-Christophe Lessard est de retour avec un album rendant hommage à ses racines. « Quand j’ai écrit l’album, je ne faisais qu’écrire ce qui me sortait des tripes et ce qui me sortait des tripes, c’était beaucoup l’appel de la connexion avec la nature, mes origines et mes racines. Mes racines sont hyper fortes et elles sont témiscabitibiennes », affirme l’auteur-compositeur et interprète. L’artiste ajoute que l’une des chansons phares de l’album est sans aucun doute Colline (côte Joanne) dont le nom rappelle cet endroit géographique situé à quelques kilomètres de sa ville natale. « C’est la fameuse chanson où j’étais pris à Montréal pendant la pandémie et où je ne pouvais pas voir mes parents. Cette chanson-là c’est vraiment l’amour du territoire abitibien, l’amour de mes origines, l’amour des gens que j’aime. » 

Inclusion de la culture autochtone 

Formant un couple avec une Innue, Jean-Christophe porte une importance aux liens entre les Premières Nations et les allochtones. Ce lien d’attachement à cette culture transparaît notamment dans ses chansons, mais également dans son spectacle. Il a notamment invité l’artiste anichinabé, avec qui il a collaboré sur l’album, à participer à sa tournée régionale. « J’ai collaboré avec Roger Wylde sur la chanson Deux branches. Les deux branches c’est Roger et moi. Ça illustre la relation entre les autochtones et les allochtones. Je l’ai invité sur le spectacle, mais je ne voulais pas que l’on fasse juste une chanson, donc à plusieurs moments dans le spectacle il va être présent », précise Jean-Christophe au sujet de l’artiste originaire de Pikogan.  

3 arrêts régionaux 

C’est à l’occasion de la semaine du Jour de la Terre que le musicien sera de passage en région. « Je voulais revenir en région là où l’album a été inspiré. Cette connexion forte que j’ai avec le territoire et la nature, j’avais envie de l’exprimer dans le cadre du Jour de la Terre. Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas d’enjeux à Rouyn-Noranda actuellement par rapport à l’environnement. Tout ça concorde avec mon passage en région. » C’est à Landrienne, Malartic et Rouyn-Noranda, que Jean-Christophe s’arrêtera accompagné de plusieurs musiciens. « Je vais offrir une expérience full band qui s’inspire des arrangements de l’album. On a aussi fait une mise en scène avec ma compagne Soleil Launière pour raconter une histoire à travers le spectacle. On travaille avec une éclairagiste pour créer des ambiances. » 

Jean-Christophe Lessard sera de passage à Landrienne à l’église Sainte-Bernabé le jeudi 20 avril, au Théâtre Meglab de Malartic le vendredi 21 avril et au Petit Théâtre du Vieux-Noranda le samedi 22 avril. Pour vous procurez des billets, rendez-vous sur le site Web de l’artiste www.jeanchristophelessard.com

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda