Un tableau des plus relevé pour le 3e Raid Témiscamingue

  • Publié le 7 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

RAID AVENTURE – Le niveau de compétition devrait capter l’attention des spectateurs lors de la 3e édition du Raid Témiscamingue. Des noms connus et des grosses pointures de la discipline prendront le départ des 160 kilomètres au programme, du 5 au 8 septembre.

Champion en 2023, le duo Def Leoppard, composé de George Visser et de Patrick Lussier, a déjà confirmé sa présence afin d’entamer la défense de son titre. Médaillés d’argent l’an dernier, les Finlandais Lauri Heinaro et Lauri Hollo comptent bien se reprendre en 2024, eux qui avaient commis une erreur d’orientation en début d’excursion. 

«Nous avons été grandement impressionnés par le majestueux territoire témiscamien et avons réussi l’une des plus belles courses dans des conditions extraordinaires. Les paysages et les gens du coin sont restés gravés dans notre mémoire et nous sommes extrêmement motivés à défendre notre titre de champions», indique George Visser. 

La formation Raid Bras du Nord sera possiblement à surveiller durant cette longue épreuve. En plus de compter sur le champion canadien d’orientation, Philippe Côté-Jacques, l’équipe sera complétée par l’ex-cycliste olympienne, Lyne Bessette, qui compte également des podiums en raid aventure. Pour la première fois dans son histoire, le Raid Témiscamingue comptera une athlète anichinabée dans le volet professionnel en Tamara King, membre de la Première Nation de Wolf Lake. 

«Nous avons voulu ce projet rassembleur et mobilisateur. Année après année, nous avons renouvelé d’étroites collaborations avec les communautés anichinabeg. De compter parmi les athlètes des raideurs algonquins est très significatif pour nous», explique le co-fondateur et directeur des opérations pour Endurance Aventure, Jean-Thomas Boily. 

La trentaine d’équipes en lice prendra le départ le 7 septembre au matin, au centre récréatif de Rémigny, pour se rendre jusqu’à la communauté de Timiskaming, 90 kilomètres plus loin. Les participants poursuivront le lendemain, du sentier de l’Eau-de-là à Notre-Dame-du-Nord jusqu’au ring équestre du Festival western de Saint-Bruno-de-Guigues. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.