Un total de 8,7 km de cibles de forage identifiés

  • Publié le 9 juill. 2025 (Mis à jour le 9 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Emplacement des anomalies VTEM et leur relation avec le gisement B26 connu.

Photo gracieuseté.
Emplacement des anomalies VTEM et leur relation avec le gisement B26 connu. Photo gracieuseté.

Abitibi Metals a annoncé, le 7 juillet, avoir délimité 8,7 kilomètres de cibles prioritaires grâce à un levé géophysique héliporté sur son projet polymétallique B26, dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi. 

La société Abitibi Metals a confirmé les résultats d’un levé électromagnétique VTEM™ (Versatile Time Domain Electromagnetic) mené avec succès sur le projet B26, situé au Québec dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi. Toutes les données ont été traitées et validées par la firme spécialisée Geotech Ltd. 

Ce levé a permis de cibler 8,7 kilomètres d’horizons conducteurs à fort potentiel, notamment à proximité et en profondeur du gisement B26, qui abrite actuellement une ressource estimée à 11,3 millions de tonnes (Mt) à une teneur équivalente de 2,13 % en cuivre (cuivre 1,23 %, zinc 1,27 %, or 0,46 gramme/tonne et argent 31,9 g/t) en ressources indiquées, et 7,2 Mt à 2,21 % Cu Eq en ressources présumées (cuivre 1,56 %, zinc 0,17 %, or 0,87 g/t et argent 7,4 g/t). 

« Les résultats du VTEM™ confirment nos espoirs, en révélant plusieurs zones à fort potentiel de nouvelles découvertes », a déclaré le président-directeur général d’Abitibi Metals, Jonathon Deluce.  

« Ces résultats constituent un solide portefeuille de nouvelles cibles de forage pour soutenir nos forages intercalaires et d’extension en cours sur le gisement B26. Ils renforcent également notre capacité à définir et à prioriser des cibles régionales, qui constituent l’un des piliers de notre programme de forage de phase 3 », a-t-il poursuivi. 

Des extensions prometteuses à l’ouest du gisement 

Parmi les zones ciblées, une extension de 1,3 kilomètre vers l’ouest du gisement principal a été mise en évidence. Cette portion présente une faible signature magnétique, mais est appuyée par des indices initiaux de minéralisation en zinc et en argent. 

Elle contraste avec la zone des filonnets de cuivre, qui montre une forte conductivité, alors que le gisement principal, à dominante zinc, demeure non conducteur.

Nouvelles cibles le long du contact Enjalran–Brouillan 

Deux cibles prioritaires ont été identifiées sur une portion de 3,4 kilomètres le long du contact Enjalran–Brouillan. Elles présentent des caractéristiques géophysiques et géologiques semblables à celles du gisement B26, notamment : 

  • des réponses conductrices et magnétiques comparables à celles du levé VTEM™, 
  • un contexte géologique marqué par la présence de roches volcaniques felsiques, notamment des rhyolites, 
  • des forages historiques indiquant la présence de chalcopyrite (le principal minéral porteur de cuivre sur le site), ainsi que de la sphalérite et de l’argent. 

Un corridor minéralisé vers l’ancienne mine Selbaie 

Deux autres anomalies conductrices ont été repérées le long du corridor reliant le gisement B26 à l’ancienne mine Selbaie. 

D’après l’analyse de Geotech, ces anomalies correspondent à un environnement favorable à la présence de SMV, c’est-à-dire de sulfures massifs volcanogènes, un type de gisement riche en métaux de base. 

Pour raffiner ces cibles, Abitibi Metals prévoit une inversion géophysique avancée et l’application de la modélisation Maxwell, deux méthodes permettant de mieux définir la géométrie et la profondeur des anomalies et d’orienter efficacement les forages. @R:L’ensemble de ces cibles couvre une zone supplémentaire de 4 kilomètres à fort potentiel minéralisé. 

Un programme de forage à venir 

Abitibi Metals prévoit entre 2 000 et 4 000 mètres de forage sur l’ensemble de la propriété dans le cadre de la phase 3 de son programme. Les premiers travaux seront réalisés là où les conditions d’accès le permettent, tandis que le reste des forages est prévu pour l’hiver 2026. L’objectif est de se concentrer sur les cibles prioritaires définies par le levé VTEM™, en intégrant aussi les données historiques issues des précédents levés et forages. 

L’analyse croisée des données géophysiques et géologiques permettra de raffiner les modèles d’exploration pour l’ensemble du projet B26, détenu à 50 % par Abitibi Metals, avec une option d’acquérir 30 % supplémentaires auprès de SOQUEM, une filiale d’Investissement Québec.

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.