Un triomphe de la jeunesse

  • Publié le 24 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors de la cérémonie des prix Vox populi, l'école Marie-Assomption de Saint-Bruno-de-Guigues s'est distinguée en décrochant une bourse de 1 000 $ de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, en partenariat avec Élections Québec et l'Assemblée nationale. Cette reconnaissance honore les dix conseils d'élèves qui ont œuvré à promouvoir la démocratie au sein de leur établissement. 

« Comme les sciences ou les mathématiques, la démocratie, ça s'apprend. Nous ne devenons pas des citoyens actifs et engagés du jour au lendemain. L'école est une microsociété, c'est un milieu très riche pour faire vivre des expériences démocratiques concrètes aux jeunes », explique le directeur général des élections, Jean-François Blanchet. 

Les prix Vox populi sont décernés aux écoles participant au programme « Vox populi : Ta démocratie à l’école », initié par Élections Québec. Ce programme accompagne les établissements dans la mise en place de conseils d'élèves, tout en fournissant aux jeunes élus les outils nécessaires pour incarner les valeurs démocratiques telles que la liberté d'expression, le respect, l'entraide, l'équité et l'engagement au sein de leur école. Il explore également différents sujets : le rôle de représentant, le fonctionnement du conseil, la réalisation de projets collectifs et la communication. 

Alors, en cultivant la démocratie dès le plus jeune âge, nous façonnons les citoyens de demain, prêts à participer activement à la vie de leur société. Et c’est aussi un moyen de permettre aux jeunes de développer les compétences et les valeurs essentielles pour une participation citoyenne beaucoup plus éclairée et responsable 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.