Un voyage au cœur de cités imaginaires

  • Publié le 22 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le musée de Malartic est fier d’accueillir l’exposition Carnet de voyage – Cités imaginaires de l’artiste Jean Robitaille. 

L’exposition de M.Robitaille sera au Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue, situé à Malartic, jusqu’en mai 2024. Cette exposition photographique révèle les vestiges du patrimoine industriel minier témiscabitibien d’une époque révolue. Ce temps où les entreprises minières n’avaient pas l’obligation de neutraliser leur passage laissant derrière eux une architecture figée dans le temps. Il s’agit également d’un hommage à Jean Robitaille, décédé en février dernier. Ses photographies auront marqué l’imaginaire collectif, et ce, depuis 1960. L’artiste a également contribué à de nombreux ouvrages et recherches en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.