Une 21e Foire gourmande qui fera saliver du 18 au 20 août 2023

  • Publié le 27 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Malgré son âge avancé, la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien ne semble pas en panne de renouvellement. Une mezzanine pour les VIP, un virage vert pour les exposants font partie des nouveautés au menu pour cette 21e édition.

«La majorité de la cinquantaine d’exposants a déjà confirmé sa présence, s’est réjoui le président du comité organisateur, Bernard Flebus. Nous avons même un agrotransformeur de Chibougameau cette année. C’est le signe que l’intérêt rayonne toujours à l’extérieur de la région.»

Au-delà de l’intérêt des producteurs, celui des artisans à qui l’événement a ouvert ses portes depuis le début se serait même décuplé pour cette édition. «Nous avons dû faire une sélection cette année, a indiqué le président et co-fondateur de l’événement. Il s’agit avant tout d’un événement gourmand.»

Parlons nouveautés

Lors du lancement tenu à l’Odacieux à Ville-Marie le 26 avril, le comité organisateur a même parlé d’un virage vert de la Foire gourmande. Quelques producteurs avaient déjà utilisé des couverts entièrement compostables lors de l’édition précédente. Pour cette 21e édition, la même règle a été exigée pour tous les exposants.

«Avec la quantité de rebuts que la Foire génère, nous avons senti le besoin de faire notre part pour l’environnement, a précisé Bernard Flebus. Il n’était plus question pour nous de transporter toute cette vaisselle pour la faire enfouir. D’autant plus que nous avons une très belle plate-forme de compostage ici au Témiscamingue.»

Pour atteindre cet objectif vert, le comité organisateur fournit même aux exposants une liste de fournisseurs de vaisselle entièrement compostable.

Autre nouveauté et non la moindre, pour cette édition, le coin VIP sera aménagé sur une mezzanine qui surplombera l’ensemble des activités qui se déroulent sous le grand chapiteau.

À noter toutefois, si nombre d’exposants sont là depuis les tout débuts de l’événement, eux-mêmes présentent leurs classiques valeurs sûres, mais se renouvellent en proposant aussi de nouvelles bouchées à chaque édition, selon Bernard Flebus.

«La majorité de la cinquantaine d’exposants a déjà confirmé sa présence»

– Bernard Flebus

Spectacles et activités spéciales

Côté spectacles, FrancBâtards Ban, un groupe local, fera la première partie de Pascale Picard Band le vendredi soir. Les festivaliers finiront leur soirée avec Bool Zeye un groupe local qui montera sur scène à minuit.

Samedi, Madiba King débutera la soirée musicale à 21h00 une artiste à découvrir. Il fera place, à 22h30, à David Jalbert qui présentera son album «Doigt donneur 2». Il sera accompagné d’un artiste invité, Sir Pathètik. Et la soirée se finit avec Pop 2 Rock, un groupe local.

Anaïs Flebus, sommelière originaire du Témiscamingue, sera de retour pour animer des ateliers culinaires et un cocktail dînatoire où les produits régionaux seront à l’honneur. Enfin, jeux gonflables et amuseurs publics pour les enfants seront encore au rendez-vous.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.