Une 22e célébration des produits régionaux se prépare

  • Publié le 7 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

GASTROMIE – Quelques minutes avant le lancement de la 22e Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, le président, Bernard Flebus, semblait un peu fatigué, mais n’avait rien perdu de son enthousiasme des premières éditions.

« Ça m’émeut toujours de voir les anciens agrotransformateurs revenir édition après édition et de voir les plus jeunes, la relève, tout excitée à l’idée de venir rencontrer la population et de présenter leurs produits », a-t-il confié. 

En ce sens, cette 22e édition, intitulée « Notre Foire » sera elle-même composée de classiques et de nouveautés. Par exemple, Il y aura un souper gastronomique sous la direction du chef Yves Moreau et son équipe, des ateliers gourmands et les traditionnelles dégustations de bouchées offertes par une cinquantaine d’exposants provenant de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien.

Programmation 

Du côté gourmand, une nouveauté, des bouchées en accord avec une boisson seront offertes en quantité limitée pour accompagner l’artiste sur scène. Justement, parlant de la scène, la scène de rue sera de retour, en plus de la grande scène qui reviendra sous le grand chapiteau pour cette édition. Les artistes Jamie Dupuis, natif de New Liskeard, le Boogie Wonder Band Live, un groupe disco et le DJ Lykos complèteront le volet musical du vendredi soir. Elliot P. un auteur-compositeur originaire du Témiscamingue, Jay Scott, un rappeur montréalais qui a remporté la chanson de l’année à l’ADISQ 2022 et Nate MB feront lever le party du samedi soir. 

« Ce sera la fête pour tous, pour nous comme pour les visiteurs. Une célébration des produits régionaux, des retrouvailles »  

– Bernard Flebus 

Pour cette 22e édition, une messe de la Foire gourmande sera célébrée le dimanche sous le grand chapiteau. Des jeux et activités spécialement réservés aux enfants seront également de la fête. 

Difficultés 

Quelques heures avant le lancement de l’événement, ce mardi 7 mai, le président a appris que Patrimoine Canada ne reconduisait pas sa contribution de plusieurs milliers de dollars. « Il faudra rebondir, a soutenu Bernard Flebus. Nous ne sommes pas les seuls à éprouver des difficultés. D’autres événements sont sur pause, d’autres encore ont disparu. C’est plus difficile au niveau du financement, c’est plus difficile au niveau de la gestion des règlements et des coûts des installations temporaires. Mais je sais qu’au moment de la Foire, ce sera la fête pour tous, pour nous comme pour les visiteurs. Une célébration des produits régionaux, des retrouvailles en famille, entre producteurs, entre participants. » 

Pour conclure lorsque nous avons demandé à Bernard Flebus, à l’organisation de combien de foires il avait contribué, il a souri : « Quand on aime, on ne compte pas, une dizaine peut-être…»  

Avis donc, aux amateurs de bouchées gourmandes et de spectacles musicaux, c’est le 16, 17, 18 août qu’il faut déjà encercler sur votre calendrier.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.