Une 25e édition pour la Semaine d’actions contre le racisme à Val-d’Or

  • Publié le 10 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

La lutte contre le racisme et la promotion de la réconciliation feront partie de la 25e Semaine d’actions contre le racisme, qui se tiendra du 17 au 25 mars prochain à Val-d’Or. Les organisateurs ont vu les choses en grand, alors que le rappeur anishnabe Samian et Biz, du groupe Loco Locass, seront les porte-paroles de cette édition.

Pour son quart de siècle, la Semaine d’actions contre le racisme prendra une signification particulière en soulignant deux anniversaires : les 25 ans de la Marche Gabriel-Commanda et le 50e anniversaire du Centre d’amitié autochtone. 

Amis proches dans la vie, les deux artistes invités n’ont pas hésité une seule seconde lorsqu’ils ont reçu l’appel d’Édith Cloutier, directrice générale du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or. 

« Cette année, on veut que cette édition soit encore plus spéciale. On a la chance de compter sur deux co-porte-paroles d’exception, Biz et Samian, qui reviennent dans ce rôle après l’avoir déjà incarné par le passé. Leur présence symbolise à la fois la réconciliation et l’amitié entre les peuples. » 

Grâce à de nombreux partenaires, plusieurs activités seront organisées au cours de la semaine. Les deux artistes iront à la rencontre des élèves des écoles de la ville les 19 et 20 mars. Également, un enregistrement du podcast Quand pensez-vous aura lieu le 19 mars à la Microbrasserie Le Prospecteur en compagnie de Biz et Samian. 

Le point culminant de cette semaine sera la Marche Gabriel-Commanda, qui se tiendra le jeudi 20 mars à 13 h à la Place Agnico Eagle. Plus de 500 personnes y ont participé l’an dernier.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda