Une 3e édition plus que réussie pour le FHE !

  • Publié le 6 juill. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Des salles combles, des records de billetterie et une foule d’humoristes conquis par l’évènement et la région: on peut dire que le FHE 2023 a mis la barre très haute.  

Le public et les artistes étaient au rendez-vous pour cette 3e édition du Festival d’humour émergent (FHE) qui a fait bouillonner la ville de Rouyn-Noranda au rythme de la nostalgie des années 2000. C’est une cinquantaine d’humoristes, provenant d’univers diversifiés, qui ont fait rire l’auditoire d’ici et d’ailleurs. Animant divers lieux publics, certains quartiers de Rouyn-Noranda, bistro et salles de spectacles, les humoristes ont répondu présents au plus grand bonheur de la présidente, Camille Dallaire.

« Ma plus grosse réussite c’est que les artistes soient aussi contents et fiers de ce festival-là et qu’ils veulent venir et revenir. Tous les commentaires que j’ai reçus des artistes c’est que c’est le meilleur festival d’humour auquel ils ont participé. Pour moi, c’est le plus gros compliment que l’on peut me faire », exprime visiblement fière, madame Dallaire.  

Le public était au rendez-vous 

Avec des ventes de billets records, l’organisation du Festival était fière de voir ses salles pleines à craquer. Selon Camille Dallaire, les assistances présentes aux spectacles pendant tout le weekend dépassaient amplement les attentes de l’organisation. Il est encore trop tôt pour avoir des statistiques et un bilan précis, mais selon la présidente, le FHE 2023 a excédé, et de loin, les deux éditions précédentes.

« Je pense qu’après la 3e édition, le FHE s’installe bien dans l’écosystème culturel rouynorandien. Les gens en parlent et ça fait du bouche-à-oreille. Je crois aussi que la programmation et la thématique ont attiré beaucoup de gens. À chaque spectacle je n’en revenais pas, j’ai un peu de misère à le réaliser. »

Camille Dallaire mentionne que, bien que la majorité des spectacles ont fait salle comble, certains évènements se sont démarqués du lot. Elle parle notamment du spectacle de Drag Queens où la Guinguette chez Edmund était bondée et le spectacle Québécoises présenté au Paramount qui s’est conclu par une ovation debout.

« Sur les réseaux sociaux, le FHE demande à son public quel a été leur évènement préféré et le spectacle Québécoises ressort beaucoup. Je suis super fière. C’est un spectacle 100% féminin avec de la diversité culturelle. Je suis époustouflée de voir que l’on peut mettre ça de l’avant dans une petite ville comme la nôtre et que la salle soit pleine à craquer de plus de 300 personnes et que les gens apprécient autant. » 

Bien que la barre ait été mise très haute, le FHE sera de retour l’an prochain et Camille Dallaire nous assure que l’équipe s’affaire déjà à trouver de nouvelles idées pour faire de l’édition 2024 un autre grand succès ! 

ImageCrédit : Gracieuseté – Audrée Giroux
Douaa Kachache était l’une des humoristes faisant partie du spectacle Québécoises.

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.