Une augmentation de 2.75% de la taxe foncière à La Sarre

  • Publié le 19 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La hausse de la masse salariale liée au regroupement intermunicipal des services d'incendie et l'augmentation des coûts fixes explique en partie la hausse de la taxe foncière de 2024 pour les résidents de La Sarre.  

Lors du dépôt de son budget 2024, le maire de La Sarre, Yves Dubé, a également attribué la hausse de la taxe foncière aux honoraires professionnels prévus pour des projets majeurs comme la mise à jour des valeurs assurables, la conformité à la Loi 25, l'amélioration de la planification et la nouvelle division électorale, sans oublier la hausse des services extérieurs comme la Sûreté du Québec.

« Nous nous engageons à ne pas puiser dans le surplus, démontrant ainsi notre engagement envers une communauté florissante. La direction générale, les directeurs de service et le conseil municipal ont travaillé avec rigueur pour définir les grandes orientations et les priorités budgétaires. Chaque secteur a fait preuve d'analyse et de compression des dépenses, tout en préservant la qualité des services offerts à nos citoyens », a d’ailleurs commenté Yves Dubé.

Le budget reflète également le désir de faire de la municipalité une ville dynamique et attrayante en prévoyant des dépenses pour des événements majeurs, notamment La Sarre en fête, la Triennale en métiers d'art, le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, la prolongation de la période de glace à l'aréna, et la poursuite du partenariat avec le Rodéo professionnel et le Festival équestre de La Sarre.

En ce qui concerne les projets majeurs, la ville veut s’attaquer à la réfection de la toiture de la Maison de la culture ainsi qu’à la rénovation complète de la 12e Avenue Est, entre la rue Pagé et la 2e rue Est, sans oublier l'expansion du boulevard Industriel.

La municipalité chiffre à 5.3% l’augmentation des dépenses en ce qui concerne le budget 2024.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.