Une augmentation de 3,89 % de la taxe foncière

  • Publié le 17 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Cette augmentation de la taxe foncière représente un ajout d’environ 86 $ pour un citoyen possédant une maison évaluée à 155 340 $. 

C’est lors de l’assemblée spéciale du 13 décembre 2022 que la municipalité de Barraute a présenté et adopté son budget pour l’année 2023. Madame Josseline Lepage, mairesse, mentionne que tout au long de l’élaboration du budget, la municipalité était guidée par le fait que les citoyens devaient continuer à recevoir des services de qualité. Elle ajoute qu’il était important de poursuivre la réalisation des projets déjà entamés notamment la réfection de la rue principale sud. D’autres investissements prévus en 2023 sont présentés dans le budget tel que des travaux à la salle communautaire, à la bibliothèque et à la salle d’archives, la réalisation de la phase 2 du nouveau développement situé à l’arrière de la 2e rue et l’achat d’un camion poubelle.  

À l’image de la grande majorité des municipalités, Barraute fait face à des coûts d’opération majorés et un contexte économique particulier : « Nous avons donc choisi de demeurer vigilants. » Madame Lepage ajoute que la municipalité de Barraute est celle, dans la MCR d’Abitibi, qui a connu la hausse de sa richesse foncière la plus importante. « Nous pouvons donc présenter un budget équilibré qui nous permettra de continuer à répondre aux besoins de nos citoyens dans la mesure de nos capacités financières. » 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda