Une augmentation de 4,5 % à Ville-Marie

  • Publié le 17 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

En déposant son budget, ce 16 décembre, la Ville de Ville-Marie a maintenu vouloir assurer un certain équilibre pour l’ensemble des contribuables. L’augmentation des taux pour la taxe foncière et la tarification des services pour les résidences atteignent 4,5 % en 2025.

« Comme maire de Ville-Marie, je suis conscient des efforts de nos citoyens et de nos entreprises pour faire face à ce contexte budgétaire, a déclaré le maire Martin Lefebvre en déposant le budget 2025. Mais je suis d’avis que le compte de services que ces derniers recevront correspond justement aux exigences auxquelles nous sommes confrontés. » 

Rappelons que Ville-Marie utilise différents taux d’imposition fonciers en fonction des catégories d’immeubles, en utilisant le régime d’impôt foncier à taux variés. Ainsi, le taux de taxe foncière pour les immeubles résiduels (résidentiels) sera de 1,10 $ du 100 $ d’évaluation; le taux enregistre une hausse de 5,5 %. 

À titre d’exemple, pour une propriété évaluée à 225 000 $ en 2024, l’augmentation représentera 126 $. 

Ainsi, l’augmentation des revenus de la Ville, constitués des taxes foncières, des services municipaux, de transferts gouvernementaux, de services rendus et autres revenus est estimée à 5,8 % comparativement à celle des dépenses qui avoisine plutôt les 7,8 % pour 2025.  

Des investissements importants sont en cours et d’autres seront nécessaires au cours des prochaines années. Les projets totaliseront des dépenses de plus de 21 000 000 $. Pensons entre autres à la réfection des quais de la marina, du système de réfrigération de l’aréna, à une usine de traitement des eaux usées, à la rénovation du Centre Gérard-Caron. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.