Une campagne de forage de 7000 mètres à Latulipe

  • Publié le 8 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Thierry de Noncourt

Mosaic Mineral entreprend une ambitieuse campagne de forage de 7000 mètres au total le long d'une anomalie magnétique majeure d'environ 9 km à proximité de l’ancienne mine Lorraine à Latulipe au Témiscamingue. Une vingtaine de trous seront forés le long de cette anomalie associée à trois indices de nickel découverts précédemment.

La campagne de forage 2021 a permis d’identifier les zones Pike Nickel (jusqu’à 0,25 % de Nickel (Ni) sur 70,5 m) Pike Nickel Ouest  (121,5 m @ 0,32 % de Ni) et Pike Nickel Est (59m @ 0,11% Ni). Un trou dans cette dernière zone a aussi permis de recouper 2,54 grammes par tonnes d’or (g/t Au) sur 1,65 m.  

Le projet Gaboury est composé de 164 claims miniers couvrant une superficie de 6064 hectares. 

« Nous sommes enthousiasmés par les possibilités du projet Gaboury. L'objectif principal actuel est de démontrer la continuité des indices de nickel sur les nouveaux claims acquis dans la partie ouest, le tout formant un corridor potentiel de nickel d'environ 9 km le long de la propriété », a déclaré Jonathan Hamel, président et chef de la direction de Mosaic Mineral.  

Le cours du nickel a explosé depuis le début de l’année 2022, notamment en raison de la forte demande en lien avec la transition énergétique et la fabrication des batteries. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.