Une délégation économique historique attendue au Forestel

  • Publié le 11 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ÉCONOMIE – Les grands dirigeants de plusieurs nations autochtones se réuniront à Val-d’Or, les 14, 15 et 16 novembre, pour participer au Cercle économique interrégional des Peuples autochtones. Un grand événement qui aura pour but d’inclure davantage les Autochtones dans le marché du travail québécois.

Organisés par le Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT), ces trois jours de conférence seront l’occasion d’entendre plusieurs grands noms à l’hôtel Le Forestel. Du docteur Ted Moses à Ghislain Picard, en passant par la députée fédérale Sylvie Bérubé à la cheffe de Lac-Simon Adrienne Jérôme, la programmation sera historique, selon la directrice générale du SAENCAT, Chantale Hamelin. Un caractère unique propulsé par la réunion des Cris, des Anichinabés, des Atikamekws et des Inuits à un même endroit. 

«Le président du Centre d’amitié autochtone, Oscar Kistabish, a toujours été dans la région et dans les événements autochtones. Même lui n’a jamais vu une aussi grande liste d’invités. Il disait que ce que le SAENCAT est train de faire est vraiment unique», révèle Mme Hamelin. 

L’initiative part d’un autre rendez-vous similaire qui avait été mis en place par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), en novembre 2021. À la suite de son passage à Val-d'Or, le regroupement fera d’autres engagements plus forts seront pris pour favoriser l’inclusion entre les différents peuples dans le marché du travail. 

En plus de parler du pouvoir au féminin, de main-d’œuvre autochtone et d’exemples d’entrepreneurs autochtones, les langues seront célébrées alors que l’organisme Minwashin présentera l’exposition NIN/JE SUIS. Celle-ci a d’ailleurs été présentée à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), à Paris. 

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.