Une plaque honore le passage de Muhammad Ali à Rouyn-Noranda

  • Publié le 20 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gracieuseté.
Gracieuseté.

La Ville de Rouyn-Noranda a dévoilé, le 19 juin, une plaque commémorative au centre Dave-Keon pour souligner la visite marquante du boxeur Muhammad Ali en 1983. Cet hommage rappelle l’audace d’un événement inoubliable dans l’histoire locale. 

Quarante-deux ans après la visite historique du triple champion du monde des poids lourds, la mémoire de Muhammad Ali est désormais gravée dans le marbre au centre récréatif Dave-Keon, à Rouyn-Noranda. 

La cérémonie de dévoilement a réuni élus, citoyennes, citoyens, ainsi que plusieurs personnes ayant contribué à cette visite exceptionnelle. 

L’événement visait à souligner l’initiative audacieuse de Rouynorandiens qui, en 1983, avaient réussi à faire venir l’un des plus grands noms du sport mondial dans leur ville. 

« Cette plaque, c’est bien plus qu’un hommage à une légende. C’est un clin d’œil à notre propre audace, à notre capacité de rêver grand et de faire les choses autrement », a déclaré le conseiller municipal Stéphane Girard, président du comité activité physique, sport et plein air.

Des témoignages empreints d’émotion
Jacques Matte, directeur du volet culturel et protocolaire des championnats sportifs québécois en 1983, s’est souvenu avec fierté de cet exploit collectif : « Muhammad Ali est sans doute la personnalité la plus connue au monde à avoir foulé le sol de l’Abitibi-Témiscamingue ». 

Bien qu’il n’ait pu être présent, Jean-Paul Charlebois, l’un des deux citoyens à l’origine de la venue d’Ali décédé en juin 2016, a livré un message teinté d’émotion : « Faire venir Muhammad Ali à Rouyn-Noranda, c’était un peu comme faire apparaître un mirage dans le Nord. On ne savait pas si on avait réussi un coup de génie… ou un tour de magie. » 

Le cinéaste Martin Guérin, qui a consacré un documentaire à cet épisode, a rappelé l’ampleur de cet événement improbable : « La venue d’Ali est un événement unique et improbable dans l’histoire de la ville de Rouyn-Noranda. Le dévoilement de cette plaque représente pour moi un magnifique croisement entre le sport, la culture et le patrimoine qui sont des éléments importants pour notre communauté. » 

Un héritage pour les générations futures
Installée de façon permanente au centre Dave-Keon, la plaque vise à inspirer les générations à venir. Elle témoigne de l’esprit d’initiative et de la volonté de repousser les limites, des traits qui caractérisent l’identité « Douce Rebelle » revendiquée par Rouyn-Noranda : une ville à la fois humaine, déterminée et tournée vers l’action.

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.