Une première programmation pour la Coop de l’Arrière-Pays

  • Publié le 14 juin 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Qu’ont en commun le yoga, l’escalade, le canot et la mycologie? Ils font partie de la palette d’activités offertes par la Coop de l’Arrière-Pays dont la mission est de susciter des interactions entre l’humain et la nature.

L’enthousiasme était au rendez-vous lors du lancement de la programmation estivale, la toute première, de la Coop de l’Arrière-Pays le 13 juin à Ville-Marie. Avant même ce lancement, la Coop, créée en 2021, avait déjà coché présent au niveau de sa pertinence.

«Tourisme Abitibi-Témiscamingue est très fière d’être un partenaire de premier plan de la Coop, s’est réjoui Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Je suis content de voir que notre investissement porte fruit et je suis encore plus heureux d’avoir mandaté notre consultante en développement Plein Air à bâtir ce projet avec ces promoteurs passionnés. La Coop offre un produit très structurant pour notre région.»

Programmation

Tout d’abord, avant même le lancement de la programmation, une activité inédite s’était déjà déroulée le 8 juin au parc du Centenaire à Ville-Marie. Le Yoga – déjeuner avait rejoint plus d’une dizaine d’adeptes sur la scène face au lac Témiscamingue. L’activité sera reconduite le 22 juin, de même qu’en juillet et en août. Des initiations à l’escalade, au canot, à la mycologie débuteront également chacune son tour à compter du 17 juin. Ces mêmes activités seront également ouvertes à ceux qui sont déjà familiers avec leur pratique de même que des parcours de vélo théâtre.

«La prochaine saison s'annonce riche en aventures pour les adeptes de plein air, a fait observer le président de la Coop de l’Arrière-Pays, Jonathan Jensen-Lynch. En plus d'une vaste gamme d'équipements disponibles pour la location, les intervenants de la Coop de l’Arrière-Pays vous proposent diverses activités de découverte et d’initiation! Je vous invite à profiter pleinement des services de votre coopérative plein air au cours de la prochaine saison.»

Synergie et services

La Coop de l’Arrière-Pays a naturellement pris naissance à compter de 2019, moment où le tourisme nature-aventure était retenu parmi les trois pôles de développement stratégique du Témiscamingue. Ainsi, il est apparu évident d’en faire la plaque tournante de l’expérience aventure-nature de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-est ontarien. La mise en oeuvre d’une structure coopérative branchée et ancrée dans son milieu en a découlé.

Celle-ci s’arrime parfaitement avec l’ensemble des activités disponibles sur le territoire. Par exemple, il n’est pas étonnant de découvrir dans la palette de son offre un service de location d’équipements, du simple vélo jusqu’au kayak en passant par la planche à pagaie, la veste de flottaison et même à des équipements de camping tels un sac de couchage et une tente.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à naviguer sur https://cooparrierepays.ca/ au sur la page Facebook https://www.facebook.com/CoopArrierePays pour être au fait des activités.

Image
Dans l’ordre habituel, Jonathan Jensen-Lynch, président, France Lemire, vice-présidente et consultante en développement de l’offre plein air et motoneige, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Nadia Bellehumeur, administratrice et directrice générale de la Société de développement du Témiscamingue, Danny Laperrière, directeur de la Coop de l’Arrière-Pays.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda