Une programmation colorée et variée

  • Publié le 29 mars 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Du 27 mai au 3 juin prochain, les festivaliers pourront danser au rythme de musiciens des quatre coins de la planète. 

« La 19e programmation du Festival des guitares du monde (FGMAT) propose un éventail de styles musicaux qui pourront certainement plaire à tous. On souhaite que tout le monde trouve son compte dans cette programmation-là », mentionne Valérie Coulombe, directrice de la programmation et de la production. Pour la cérémonie de clôture, le FGMAT est fier d’accueillir le groupe The Mavericks. « Il s’agit d’un band hyper festif qu’on souhaite avoir au festival depuis de nombreuses années. Ça va fermer le festival de manière énergique, ça il n’y a pas de doute ! » Le groupe américain de musique country montera sur la scène Desjardins du Centre des congrès le samedi 3 juin dès 20h30.

ImageCrédit : Gracieuseté – FGMAT
Le groupe américain The Mavericks.

En soirée d’ouverture du festival, c’est l’auteur-compositeur-interprète et producteur Daniel Lanois qui lancera les festivités de cette 19e édition. « Daniel Lanois est déjà venu au Festival des guitares du monde, plus précisément ça va être sa deuxième fois parmi nous, mais cette fois-ci avec son groupe, en trio », précise Valérie, pour qui Daniel Lanois demeure un coup de cœur. Le musicien rock sera précédé par le trio ontarien folk Good Lovelies qui montera sur la scène Hydro-Québec de l’Agora des Arts. « C’est le retour de l’une de nos salles habituelles depuis le début : l’Agora des Arts. On est vraiment content de pouvoir y retourner cette année dans une salle toute neuve. »

ImageCrédit : Gracieuseté – FGMAT
Le chanteur et musicien Daniel Lanois sera de retour au Festival des guitares du monde, cette fois-ci en trio.

Du talent de chez nous 

Parmi les artistes de la programmation 2023 du FGMAT, on retrouve un artiste fortement enraciné en Abitibi-Témiscamingue, qui se passe de présentation. Il s’agit du mélomane, amoureux de la scène, chanteur et musicien Alex Pic. Il foulera les planches de la scène Desjardins le jeudi 1er juin à 20h30. L’artiste rouynorandien sera en première partie du spectacle de Louis-Jean Cormier, artiste qui avait été dévoilé en décembre dernier par l’équipe du festival.  

Une formule gagnante 

Cette année on a décidé de répéter l’expérience Guitareville qui a bien fonctionné l’année dernière », précise madame Coulombe, qui est responsable de la programmation depuis maintenant 10 ans. La série Guitareville s’ajoute à la programmation régulière qui se déroule dans les salles de spectacles du Vieux-Noranda. Il s’agit de spectacles qui sont offerts plus tard en soirée, les vendredis et samedis, dans trois différents bars du quartier. Des spectacles gratuits dynamiseront également la zone extérieure du festival tous les midis durant les festivités. Le Festival des guitares du monde souhaite conserver une formule qui a déjà fait ses preuves au courant des dernières années.  

Le FGMAT vous attend du 27 mai au 3 juin pour festoyer aux rythmes de musiciens d’ici et d’ailleurs.  

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.