Une rencontre avec François Legault pour la CPAT

  • Publié le 31 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Des membres de la Conférence des Préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) rencontreront le premier ministre François Legault le 2 novembre 2022 à Québec 

La rencontre aura pour but de discuter de l’absence d’un ministre régional au Conseil des ministres, conseil dévoilé le 20 octobre par le premier ministre François Legault, de la Coalition Avenir Québec.

« Nous sommes satisfaits d’avoir obtenu une réponse favorable du bureau du premier ministre. Nous souhaitons avoir une rencontre productive où nous pourrons faire part de nos préoccupations par rapport à la décision de ne pas nommer de ministre en Abitibi-Témiscamingue, mais également où nous pourrons nous assurer que la région ait une voix auprès des principales instances décisionnelles », a laissé savoir le président de la CPAT et préfet de la MRC d’Abitibi, M. Sébastien D’Astous, par voie de communiqué.

Rappelons que l’ancien ministre régional, le député caquiste d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, n’a pas été reconduit dans ses fonctions après sa réélection le soir du 3 octobre 2022.

François Legault a préféré nommer le député de Papineau en Outaouais, Mathieu Lacombe, à titre de ministre régional, ce qui avait soulevé l’ire de nombreux acteurs régionaux.  

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.