Une rentrée optimiste pour le 40e anniversaire de l’UQAT

  • Publié le 29 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ÉDUCATION – À l'aube de sa 40e année d’existence, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue demeure relativement stable concernant ses inscriptions, alors que les étudiants effectuaient leur rentrée officielle, ce lundi.

Pour la session d’automne, l’UQAT enregistre 5 000 étudiants pour amorcer l’année scolaire 2023-2024. Au niveau des étudiants internationaux, l’établissement d’enseignement constate une légère augmentation, soit 200 étudiants. 

Positif en vue de cet anniversaire, le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, compte implanter une nouvelle politique pour mieux concilier les études et la famille lorsque des gens dans la communauté étudiante ont des enfants à leur charge. 

Cette façon de faire, qui touchera plus du tiers des élèves inscrits, offrira des mesures de soutien parental, qui prendra en compte leur réalité et cheminement scolaire. 

«Nous sommes heureux de pouvoir officialiser, avec une politique institutionnelle et un nom plus inclusif (le Service aux étudiants devient les Services à la communauté étudiante), que l’UQAT reconnait les caractéristiques propres aux personnes étudiantes, dont celles qui ont des enfants à leur charge. L’UQAT soutenait déjà les parents aux études et la diversité des profils étudiants, mais cette politique et le nom inclusif renforcent notre engagement à les prendre en considération, le plus possible », de dire la directrice des Services à la communauté étudiante, Nancy Hardy. 

En combinant les sept campus de l’université, celle-ci accueille près de 7 000 étudiants par année, dont environ 600 qui proviennent de l’international. 

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.