Une soupe populaire pour réveiller le gouvernement

  • Publié le 20 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Une coalition de groupes sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue organise une soupe populaire afin de dénoncer l’inaction de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en ce qui concerne l’itinérance et le logement social.

Le Regroupement en éducation populaire en Abitibi-Témiscamingue (RÉPAT), la Maison du Soleil Levant, la ressourcerie Bernard Hamel ainsi que l’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue (ALOCAT) joignent leur voix pour demander d’importants réinvestissements en itinérance et dans le logement social dans le prochain budget.

« C’est l’itinérance, le logement social, les banques alimentaires. On parle, juste ici au Centre Bernard-Hamel, de 1 300 personnes qui demandent une aide alimentaire. Sur ce nombre, imaginez-vous qu’il y a 20% de ces gens qui sont des travailleuses et des travailleurs. On a décidé de faire une soupe populaire pour rappeler la situation de la fin des années ’30, où les soupes populaires étaient la solution pour aider les gens », a commenté le coordonnateur du RÉPAT, Christian Milot.

« D’un autre côté, on voit la CAQ qui fait des investissements massifs pour de grandes corporations afin de stimuler l’économie alors que le tissu social du Québec continue de se désintégrer. Il est temps d’investir pour améliorer la qualité de vie des gens et c’est un message qu’on envoie à la CAQ avec cette activité », a ajouté Christian Milot.

Toujours selon le RÉPAT, d’autres groupes tiendront également des actions à Montréal, Trois-Rivières, Joliette, Sherbrooke, Saguenay, Victoriaville et Québec afin de souligner la Journée mondiale de la justice sociale. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.