Une teneur de 1 345 grammes par tonne d’or révélée

  • Publié le 10 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ressources minières Radisson a annoncé, le 9 décembre, les résultats d’un sondage unique aux hautes teneurs remarquables s’élevant jusqu’à 1 345 g/t d’or sur 1 m au projet aurifère O’Brien sis entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or dans le quartier Cadillac.

Radisson recoupe des teneurs exceptionnelles en or à O’Brien avec 1 345 g/t d’or sur 1 m lors de la redécouverte probable de la célèbre « Boîte à Bijoux » développée plus bas. Peu profond, le sondage OB-24-347 a été foré à l’est des ouvertures historiques de ladite mine.

À une profondeur verticale d’environ 200 mètres, il a révélé une teneur de 643,1 grammes (g/t) par tonne d’or sur une longueur de 2,1 mètres, incluant une concentration impressionnante de 1 345 grammes par tonne d’or sur 1,0 mètre.  

La présence abondante d’or sous forme de pépites et la forte silicification laissent à penser que ce sondage a intercepté, près de la surface, l’extension de la célèbre « Boîte à Bijoux » d’O’Brien, un site minier réputé pour avoir produit des échantillons d’une teneur aurifère exceptionnellement élevée, conservés dans plusieurs musées.

Vidéo de la carotte de forage ci-dessous :

La teneur aurifère d’O’Brien jalonne une partie de l’histoire minière. « Lorsque la mine d’or O’Brien était en opération entre 1926 et 1957, elle était reconnue pour ses teneurs très élevées et des spécimens spectaculaires d’or visible, dont plusieurs font maintenant partie de la collection du Musée royal de l’Ontario », a déclaré le président et chef de la direction de Radisson Ressources minières, Matt Manson.

« Boîte à Bijoux »

« La source de certains des meilleurs spécimens serait le chantier « Boîte à Bijoux », un secteur étroit et vertical à hautes teneurs s’étendant de 250 mètres sous la surface jusqu’à au moins 750 mètres de profondeur. À l’époque, des galeries d’exploration furent développées afin d’établir cette zone au-dessus du niveau de 250 mètres, sans succès », a-t-il expliqué.

Image
Vue longitudinale et vue en plan de la minéralisation aurifère.

« Le sondage OB-24-347 a maintenant recoupé ce que nous croyons être la « Boîte à Bijoux » légèrement décalée à l’est. Dans notre programme d’exploration 2025, nous avons l’intention de la localiser jusqu’à la surface en complétant des forages supplémentaires et l’exposant par décapage », a poursuivi M. Manson.

« Les zones à hautes teneurs verticales sont caractéristiques du projet aurifère O’Brien, le chantier « Boîte à Bijoux » a toujours été le meilleur de ces chantiers. Sa redécouverte potentielle représente une opportunité significative offrant une valeur très élevée pour une future mine O’Brien », a-t-il conclu.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord