«Val-d’Or en concerts » est de retour 

  • Publié le 28 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Rendre accessible la musique classique, par la diffusion de spectacles gratuits, voilà la mission de la 2e édition de « Val-d’Or en concerts ».  

Frédéric St-Pierre et son équipe ont imaginé pour une deuxième année consécutive, une programmation diversifiée à l’image de la pluralité des genres dans la musique classique. Le premier concert sera présenté le 16 octobre. Accompagné au piano par Hugues Cloutier, Wilhelm Magner, altiste, sera le premier à monter sur scène pour cette série de concerts. Grand gagnant du Prix d’Europe 2022, il est le premier altiste en 110 ans à remporter cette prestigieuse récompense. « Magner est une étoile montante en musique classique. Un jeune virtuose et un des chambristes les plus convoités au Québec. Il est vraiment à surveiller parce que dans quelques années, ce sera difficile de le voir en concert », souligne Frédéric St-Pierre, également professeur au Conservatoire de musique de Val-d’Or. Il effectuera un récital comprenant des œuvres de Bach et de Paganini entre autres. 

Le deuxième événement musical aura lieu le 4 novembre. Ce sera Emma Fekete, soprano et originaire de Val-d’Or qui sera sur scène, accompagnée elle aussi de Hugues Cloutier au piano, présentement en résidence à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et active un peu partout en Europe. Elle interprétera des œuvres de Rossini, de Mozart et quelques autres grands compositeurs. Un récital qui se veut rempli de bonheurs et d’émotions vives.  

Les deux derniers concerts auront lieu au printemps prochain. 

Afin de bonifier les actions en musique pour la clientèle jeunesse, l’organisation est heureuse de présenter un spectacle familial présenté par Sticks and Bow, composé de Krystina Marcoux et Juan Sebastian Delgado. Ensemble, ils feront voyager les enfants à travers 4 siècles de musique via l’histoire d’un chat du nom de Bavela. En passant par Bach, Piazzola, Nina Simone, David Bowie et la musique traditionnelle mexicaine, les spectateurs seront comblés par le côté ludique et éclectique de cet événement. 

Pour terminer la saison en beauté, un spectacle d’envergure sera présenté pour les amateurs de musique baroque. Stabat Mater de Pergolèse sera l’œuvre présentée lors de cette soirée par le biais d’un quatuor à cordes, d’un orgue positif ainsi que deux voix.  

« Val-d’Or en concerts » a touché plus de 1000 spectateurs lors de l’édition précédente, alors que les concerts se sont joués en contexte pandémique. L’organisation a également gagné le Prix de la relève Rayon C pour son implication et son rayonnement culturel à Val-d’Or. 

Tous les détails se retrouvent ici : https://www.facebook.com/valdorenconcerts/ 

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.