Val-d’Or : la hausse des prix complique l’achat d’un camion incendie

  • Publié le 17 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – La Ville de Val-d’Or constate avec stupeur la hausse des prix qui touche tous les secteurs d’activités.

Ayant besoin d’un nouveau camion échelle pour moderniser la flotte du service des incendies, le conseil municipal était tout près se signer une entente qui respectait le budget de 1,75 M$ prévu à cet effet. Toutefois, la seule soumission remplie, faite par Aéro-Feu, frisait les 2,5 M$ pour l’achat de ce véhicule. Une hausse importante de la production de certaines composantes essentielles au camion explique cet écart important. 

Or, selon la Loi des cités et villes, la Ville peut négocier le prix à la baisse lorsqu’une seule offre a été soumise lors de l’appel d’offres. En retirant certains éléments du devis technique et en devançant le paiement de certains équipements, le conseil municipal a pu réduire la facture à 2 349 621,06$. 

Malgré cet excédent d’environ 650 000$, la Ville de Val-d’Or n’avait pas le choix d’aller quand même de l’avant, car l'actuel camion échelle est en fonction depuis 27 ans. De plus, l’entrée en service du nouveau véhicule n’aura lieu que dans deux ans. 

«On est encore chanceux que celui que nous avons présentement est encore fonctionnel. On ne pourra pas toujours jouer sur notre chance. Lorsqu’on commande ces camions, ça peut prendre jusqu’à deux ans avant qu’ils soient livrés. On ne pouvait pas se permettre d’hésiter. C’était une dépense nécessaire», ne cache pas la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour. 

«C’est un contexte très inquiétant. Je reviens des assises avec deux de mes conseillers et c’est quelque chose dont tout le monde parle. On n’aura pas le choix et on ne pourra prendre tout. Souhaitons que les choses se stabilisent un moment donné.  

La rue Bouchard attendra à 2023 

il n’y pas que les véhicules municipaux qui sont touchés par une hausse de prix. Un des principaux points de mire du département des travaux publics pour l’année 2022, la réfection des services municipaux sur la rue Bouchard, sera retardée de plusieurs mois en raison d’un trop grand dépassement de coûts dans l’appel d’offres. 

La seule entreprise ayant fait une soumission, Construction Ubic proposait un contrat d’une valeur de 2 724 146,95$, presque 1 M$ de plus que prévu au budget 2022. Après une consultation avec les services techniques, Val-d’Or a décidé de repousser les travaux à l’année prochaine, avec un nouvel appel d’offres au début de l’année 2023. 

«Peut-être que ça va nous donner l’opportunité d’avoir plus de soumissionnaires. Ça pourrait aussi calmer les choses au niveau de ces contrats», a affirmé la mairesse valdorienne.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.