Val-d’Or lance son plan estival pour l’été 2024

  • Publié le 19 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

Les partenaires en itinérance de la ville de Val-d’Or se sont regroupés aujourd’hui sous leur nouvelle appellation ALLIAGE, afin de dévoiler un troisième plan d’action pour soutenir les gens dans le besoin et apaiser les tensions sociales.

Encore une fois, les partenaires d’ALLIAGE (le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, la Piaule, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, la Sûreté du Québec et la Ville de Val-d’Or) s’unissent pour mieux accompagner les personnes en situation d'itinérance (PSI), de favoriser le vivre ensemble en centre-ville et accroître le sentiment de sécurité des citoyens.

« La Ville de Val-d’Or salue l’engagement renouvelé des partenaires dans la planification estivale. Nous avons démontré par le passé qu’en alliant nos efforts, nous pouvons ensemble réduire les tensions sociales au centre-ville et mieux accompagner les personnes en situation d’itinérance vers les services qui leur sont offerts. Il nous reste encore du travail à accomplir, mais nous sommes assurément sur la bonne voie », déclare la mairesse de Val-d’Or Madame Céline Brindamour.

Nouvelles mesures

Le projet comptera sur plusieurs nouveautés au courant de la saison estivale : l’installation de nouvelles caméras de surveillance dans le cadre de la revitalisation du centre-ville et un tout nouveau registre de caméra inspiré de la ville de Victoriaville. La ville aura également de meilleurs moyens de communication avec la population en général afin de recevoir les préoccupations de tout le monde. Il y a aussi la création de l’infolettre trimestrielle Info-Alliage, un outil simple d’information et de référence, des visites de commerces et la rencontre de citoyens lors d’événements publics.

Efforts continus

Les partenaires d’ALLIAGE poursuivront les démarches déjà en place depuis plusieurs étés telles que la propreté au centre-ville, entre autres grâce au programme de Travail alternatif payé à la journée (TAPAJ), un partenariat de la Piaule et de la Ville le travail constant des équipes de nettoyage municipales et l’intervention auprès des PSI via le programme Petapan.

L’animation du centre-ville par la Ville de Val-d’Or et l’initiative les Avenues d’la 3, incluant diverses activités culturelles et la mise en place du parcours d’ambiance sera de retour.

De même, le retour des cadets policiers au nombre de 6 patrouillera le centre-ville.

ALLIAGE : Du court terme et du long terme

L’hiver dernier, les partenaires en itinérance ont adopté une image commune pour illustrer l’importance de leur collaboration, essentielle pour lutter efficacement contre le problème. Cette collaboration crée de nouvelles forces uniques, le programme d'été vise à apaiser les tensions dans le centre-ville, à mieux accompagner les personnes sans abri et à renforcer la collaboration entre partenaires à court terme. Cinq projets de travail ont été lancés il y a un an pour trouver des solutions structurelles : communications, logement, services continus et complémentaires, décriminalisation et la sortie de détention.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.